Le 29 janvier, le CFA Loiret de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire à Orléans a organisé sa première journée portes ouvertes de l’année.
Compte-tenu du contexte sanitaire, la direction de l’établissement a organisé cet événement sur rendez-vous avec un dispositif de sous-groupes afin de visiter l’établissement dans un contexte sécurisé au plan sanitaire.
Ce sont ainsi près de 250 rendez-vous qui ont été honorés pour une découverte présentielle à 360 degrés de l’établissement de ses équipements ; des services associés, mais également de participer à des démonstrations métiers par des apprentis.
CFA du Futur et de l’Inclusion, l’établissement Orléanais forme un peu plus d’un millier d’apprentis sur quatre pôles d’activités dont l’hôtellerie restauration et les métiers de l’alimentation pour 54% des effectifs.
Créée depuis plus de quarante années, le CFA interprofessionnel du Loiret s’étend sur 18 000 m2 à Orléans, en bord de Loiret disposant notamment de 24 plateaux techniques modernes et un gymnase couvert.
Parmi les équipements spécifiques du pôle hôtellerie-restauration : deux suites hôtelières d’application ; une cuisine connectée avec les dernières technologies de cuisson ; une cuisine studio de filmographie ; un restaurant d’application en trois univers (bistronomie, gastronomie, grande carte) ; des chambres hôtelières d’application en suite et suite junior.
Pour Jérôme Kohn, directeur de l’établissement : « la caractéristique de CFA du futur et de l’inclusion repose sur deux caractéristiques principales que sont la capacité pour l’établissement d’être un incubateur de pratiques et de technologies sur les métiers et donc d’être en capacité de lier en mode agile et actif, une capacité de veille permanente d’anticipation des pratiques, des techniques et des technologies tout en les mettant en œuvre »
Pour Aline Meriau, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Centre Val de Loire : « Le CFA du futur et de l’inclusion à Orléans est l’ADN de cet établissement qui se différencie d’autres établissements par ses dimensions d’incubateur et de capacité à former multi publics. Chaque CFA du réseau des Chambres de Métiers en Centre-Val de Loire porte ses marqueurs ADN ! Nos établissements sont organisés et conduisent une politique définie régionalement mais disposent de leurs spécificités en fonction de leur histoire et de la dynamique territoriale locale ».
Pour Laurence Gudin, directrice pédagogique de l’établissement, un point fort de cette édition est la présence d’apprentis en mode démonstrations et échanges avec les visiteurs « il est important que les jeunes soient eux-mêmes le lien avec ceux qui voudrais se former vers un métier. Dans cet établissement, nous restons convaincus que les meilleurs ambassadeurs métiers sont les apprentis eux-mêmes ».
Aline Merieu, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire et Jérôme Kohn, le directeur du CFA ont conduit également une visite pour les représentants de la presse afin de montrer et d’expliquer les spécificités de l’établissement qu’ils assimilent volontiers à l’ADN de ce CFA. Ainsi les visiteurs ont mesuré tous les atouts de l’établissements et ainsi faire leur opinion sur celui-ci.
JPO #rendezVous#