Hier Paris et le Plaza Athénée aux côtés de Christophe Michalak. Aujourd'hui Cannes et le Five Hôtel & Spa, dont il est le chef pâtissier du restaurant Sea Sens, supervisé par Jacques et Laurent Pourcel… À 26 ans, Jérôme de Oliveira s'apprête à ouvrir sa première pâtisserie et à se faire un nom sur la Côte d'Azur.
Après avoir travaillé cinq ans aux côtés de Christophe Michalak, dont il devint le sous-chef avant de gagner Cannes au printemps 2011, ce Lyonnais vainqueur du Mondial de arts sucrés en 2007 et plus jeune champion du monde de pâtisserie en 2009, à 23 ans, est l'une des valeurs montantes de la pâtisserie française. Sa feuille de route est claire : créer ses desserts déjà servis au dernier étage de l'hôtel où est installé le restaurant-brasserie Sea Sens, et ouvrir, en avril, sa propre boutique nommée Intuitions by J., qui s'annonce comme un événement dans la pâtisserie haut de gamme sur la Côte d'Azur.
Voyages et créations
Intuitions by J. doit être une boutique au design voyageur, complice de celui de l'hôtel - les deux établissements ont le même architecte, Nicolas Adnet -, avec une dominante de nacre irisé et vert émeraude, parquet, malle de voyage, 'serviteurs' et présentoirs décalés... "Je voulais créer un lieu nouveau, raffiné, ludique et lumineux, à l'image de cet hôtel de charme, qui soit ouvert de l'heure du petit déjeuner à celle du goûter. Je pourrai y offrir le grignotage à l'heure du thé dans un décor chaleureux et contemporain, et proposer, sur place et à emporter, mes créations comme des classiques revisités mais aux goûts et textures intacts : forêt noire, paris-brest…" détaille Jérôme de Oliveira.
Ouverte sur la rue Bivouac-Napoléon, avec dix-huit couverts en terrasse, la pâtisserie sera également reliée au lobby de l'hôtel. Jérôme de Oliveira y proposera une large gamme gourmande avec tartelettes, chocolats, viennoiseries, entremets, macarons, petits gâteaux et plus grosses pièces. "Entre production et vente, il y aura huit à dix employés, dont quatre pâtissiers. C'est un beau défi personnel et je suis heureux de le relever sur la Côte d'Azur, et en particulier à Cannes, où il y a une clientèle exigeante et un véritable marché pour la pâtisserie de création", ajoute le jeune professionnel.
Publié par Jacques GANTIÉ