Avant de se consacrer à l’hôtellerie, Jérémy Augereau a exploré des horizons variés. Pendant quinze ans, il a été steward et chef de cabine, avant de devenir agent de chefs lors du lancement de l’émission Top Chef. C’est à cette période qu’il se plonge dans l’univers de la gastronomie, notamment aux côtés de son épouse, l’animatrice Carinne Teyssandier. “Je n’ai pas fait d’école hôtelière, mais j’ai passé des week-ends en cuisine à apprendre auprès des plus grands”, confie-t- il.
Sa collaboration avec des chefs renommés et des événements comme le Sirha à Lyon lui ont permis d’acquérir une connaissance forte du secteur. Depuis le mois d’avril, il est à la tête des Hautes-Roches, un établissement Relais & Châteaux, situé à Rochecourbon, près de Tours (Indre-et-Loire). Il compte mettre son expérience à profit dans ces lieux : “Je suis arrivé pour bousculer les choses. Les propriétaires ont parié sur un profil atypique. Je pense insuffler une bonne énergie.”
Un management basé sur l’humain
Jérémy Augereau se distingue par son management. “Je me mets à la hauteur de mes collaborateurs, je réponds à leurs besoins tout en étant exigeant”, explique-t-il. De l’accompagnement personnel, comme aider un employé à trouver un logement, à une attention particulière portée à la qualité de vie au travail, tout est pensé pour fidéliser les équipes. “Je n’ai pas de problème de recrutement”, souligne-t-il. Il privilégie également le recrutement basé sur le savoir-être et multiplie les initiatives, comme un partenariat avec l’Institut Escoffier à l’île Maurice. “L’année prochaine, six de leurs élèves seront en scène chez nous. Ces échanges apportent une richesse inestimable aux deux parties.”
“Le nerf de la guerre c’est l’accueil”
Aux côtés du chef Hervé Lussault, arrivé en 2023, Jérémy Augereau vise haut : “Nous voulons décrocher une étoile Michelin et la 5e étoile pour l’hôtel.” Cette ambition repose sur une attention extrême portée aux détails. “Le nerf de la guerre, c’est l’accueil. Si une assiette est mal servie, le client ne reviendra pas. Il doit se sentir dans un écrin, accueilli avec simplicité et bienveillance.”
Avec un leadership incarné et une passion contagieuse, Jérémy Augereau redéfinit les codes d’une hôtellerie haut de gamme, chaleureuse et résolument humaine. “Je remercie toujours nos clients de venir chez nous.”
Publié par Romy CARRERE