Jean-Bernard Falco, président fondateur de Paris Inn Group, vient d'être nommé 'fédérateur' de la famille tourisme par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Il aura pour mission d'aider les entrepreneurs français les plus créatifs et les plus dynamiques à exporter leur savoir-faire à l'étranger. Le ministère, séduit par les récents succès obtenus par Jean-Bernard Falco au travers de partenariats étrangers (avec Pramerica et Morgan Stanley, et plus récemment avec le groupe chinois Plateno Hotels Group), a décidé, dans le cadre de son grand projet sur l'attractivité de la France au service de l'emploi et de la croissance, de lui confier à la mission d'attirer les entrepreneurs français de la grande famille 'tourisme' à exporter leur savoir-faire à l'étranger et faire rayonner notre pays. "Paris Inn Group est un groupe représentatif et une référence dans le milieu hôtelier", explique-t-il pour justifier sa nomination. Le groupe a par ailleurs toujours travaillé en liaison étroite avec Bpifrance qui nous a accompagnés régulièrement dans notre développement."
Sur le contenu de sa mission, Jean-Bernard Falco explique que "l'idée du ministère est d'inciter les entrepreneurs dans un certain nombre de filières innovantes à investir et exporter à l'étranger. J'ai proposé de scinder la filière 'tourisme' en trois filières représentant des secteurs d'excellence pour la France : le bien-être, l'oenologie et la montagne. En effet, dans le secteur de l'oenologie, si le Bordelais est connu mondialement, les autres vignobles et autres régions le sont moins. De même dans le domaine de la santé, la thalassothérapie est un secteur d'excellence où la France est un des leaders mondiaux qui doit pouvoir s'exporter. Même chose pour la montagne où notre savoir-faire en matière d'aménagement de stations et de territoires est reconnu mondialement et où nous avons de grandes entreprises comme la Compagnie des Alpes sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour permettre à des entrepreneurs à leurs côtés d'exporter leur savoir-faire."
Une mission qui s'appuie sur Bpifrance
Pour mettre en place sa mission et détecter les volontaires à l'export, Jean-Bernard Falco s'appuiera sur le réseau Bpi Excellence où sont répertoriées les entreprises les plus innovantes et celles qui investissent : "Le réseau comporte 3 000 entreprises et si 10 % seulement peuvent être concernées, nous en aurons convaincu 300, ce qui serait exceptionnel", affirme-t-il. Le dirigeant pourra également, dans sa mission, se reposer sur la logistique mise en place par le MAEDI et notamment sur ses 'représentants spéciaux', des personnalités reconnues pour leur connaissance des marchés, comme Louis Schweitzer sur le marché japonais, Martine Aubry pour la Chine ou Jean-Pierre Raffarin pour l'Algérie par exemple.
Pour le nouveau 'fédérateur', les résultats devront être là dans les deux prochaines années. "En 2015, nous devons identifier les volontaires et leur permettre de rentrer en contact avec les référents pour, en 2016, passer à l'action en les accompagnant à l'étranger."
Bpifrance sera très présente dans ce dispositif avec sa palette de financements mis à disposition des entrepreneurs (part en capital, garantie, prêt sur investissement, prêt export…). "Il faut frapper fort et convaincre très rapidement les chefs d'entreprise d'entreprendre et d'investir à l'étranger. Investir à l'export est une nécessité indispensable pour la France, vitale pour eux et notre économie", conclut-il.
Publié par Catherine AVIGNON