Janvier : le mois des boissons sans alcool

Selon le dernier rapport sur les tendances de consommation de CGA by NielsenIQ, la santé et le bien-être sont des préoccupations majeures pour les consommateurs hors domicile.

Publié le 06 février 2024 à 09:30

La pratique du dry junuary (janvier sans alcool) se développe avec un quart des consommateurs qui prévoit arrêter de boire de l’alcool et un tiers qui prévoit de réduire leur consommation d’alcool. Par ailleurs, 3 consommateurs sur 5 prévoient de modérer leur consommation d’alcool en 2024, au-delà du Dry January, ce qui ouvre des opportunités de croissance pour les offres sans alcool et No Low, en particulier pour la génération Z. C'est le constat de la dernière étude réalisée par CGA by NielsenIQ menée auprès de 750 consommateurs, entre le 15 et le 22 décembre, sur les tendances de consommation avec un focus sur les boissons. 

Le mois de janvier offre ainsi une opportunité, pour les restaurateurs, de sensibiliser les consommateurs aux alternatives à leurs boissons  alcoolisées habituelles en suivant le mouvement du 'dry january'. Julien Veyron, directeur des solutions clients chez CGA by NielsenIQ, souligne que bien que de nombreux consommateurs limitent leurs sorties en janvier après les dépenses de Noël, ceux qui surveillent leur consommation d'alcool, en particulier les jeunes adultes, sont toujours enclins à sortir. L'expert recommande aux établissements du secteur de l'hôtellerie-restauration de proposer des alternatives de qualité et abordables aux boissons alcoolisées pour attirer le public. Par ailleurs, pour les fournisseurs, investir intelligemment dans la compréhension des priorités des consommateurs en matière de bien-être peut s'avérer rentable tout au long de l'année 2024.

 

 

Quelques chiffres : 

  • En décembre, près d'un quart (23 %) des consommateurs envisageaient d'arrêter complètement de boire en janvier, avec un chiffre atteignant 31 % chez les 18-34 ans. Un autre tiers (32 %) avait l'intention de réduire sa consommation d'alcool.
  • Cette tendance a conduit de nombreux consommateurs à réduire significativement leurs visites dans les bars et restaurants. Plus de la moitié (57 %) de ceux réduisant leur consommation ont indiqué qu'ils sortiraient moins souvent en janvier, et 11 % qu'ils ne consommeraient pas du tout à l'extérieur. Seuls 7 % avaient l'intention de sortir davantage.
  • 66 % des consommateurs prévoyaient de boire davantage de boissons sans alcool en janvier, tandis que 16 % opteraient pour des versions sans alcool ou à faible teneur en alcool de boissons comme la bière et les cocktails.

L'étude de CGA suggère que l'accent sur une alimentation saine et une consommation responsable restera une priorité tout au long de l'année, avec 75 % des consommateurs affirmant donner la priorité à leur santé et bien-être en 2024. La réduction de la consommation d'alcool peut également être attribuée à l'impact des coûts croissants sur les dépenses des consommateurs français.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025