Il n'y aura pas de changement majeur. Jacques Marcon, le nouveau président de l'association Générations cuisines et cultures, l'assure, il s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur, Laurent Trochain, chef du Numéro 3 au Tremblay-sur-Mauldre (78). "Laurent a donné une âme, un fil conducteur à l'association. Je continuerai sur cette lancée", avance le chef du Restaurant âgé de 35 ans. Sa devise tient en trois mots : convivialité, échange et partage.
Créée en 2005 par "un groupe de copains cuisiniers", l'association propose aujourd'hui à ses membres chefs restaurateurs de se réunir deux à trois fois par an afin d'échanger sur un thème défini. Des réunions auxquelles est très attaché Jacques Marcon, aux commandes du Restaurant Régis et Jacques Marcon avec son père, Régis, à Saint-Bonnet-le-Froid (42).
"C'est un métier qui est de plus en plus dur. Nous sommes confrontés à la crise économique, aux taxes, aux coûts des produits qui augmentent, etc. Ces rencontres nous permettent d'avancer et d'échanger plutôt que de nous morfondre tout seul dans notre cuisine, souligne-t-il. L'un des chefs nous accueille pendant trois jours dans sa maison, nous fait découvrir ses producteurs et ses vignerons. On vient tous d'univers différents. Moi j'ai trois étoiles au guide Michelin, je travaille avec une vingtaine de collaborateurs en cuisine ; d'autres ne sont que deux derrière les fourneaux. Chacun rencontre des problèmes différents."
Le concours Cuisine en joute pérennisé
Vitrine de l'association, le concours Cuisine en joute sera pérennisé. "C'est un concours très dynamique qui crée un lien important avec les écoles hôtelières et met en valeur le travail des professionnels", pointe Jacques Marcon. Une fois par an, des élèves des écoles hôtelières françaises s'affrontent pendant quinze minutes sur un produit défini. Un jury de professionnels est là pour les départager.
L'un des souhaits du nouveau président est de mieux faire connaître l'association auprès du grand public comme des professionnels, en rencontrant d'autres associations de chefs par exemple, mais aussi d'augmenter le nombre de ses membres. "Nous sommes actuellement 27. Nous aimerions être une quarantaine, pas plus. Nous voulons que nos rendez-vous restent conviviaux, ajoute Jacques Marcon. Chacun de nos membres, en cotisant à hauteur de 600 € par an, s'engage à participer à chacune de nos rencontres, à s'investir dans l'association. C'est un montant à la fois contraignant et motivant."
Publié par Sonia DE ARAUJO