L’Hôtellerie Restauration : Quelles qualités humaines recherchez-vous chez un candidat ? Qu’est-ce qui fera la différence entre deux candidatures de profils expérimentés ?
Vincent Thienard : Nous recherchons avant toute chose des collaborateurs ayant envie de servir et de faire plaisir à notre clientèle ; des personnes en quête de défis et d’inspiration, qui souhaitent consolider leur carrière ou apprendre un métier. Certains avec une ou plusieurs expériences au sein de palaces et grands hôtels de France et du monde ; d’autres ne possédant pas nécessairement une expertise au plus haut niveau.
Nous attachons une extrême importance à la bienveillance et au respect. Au-delà du service en lui-même - qui est défini et paramétré - tout se situe pour nous dans l’attitude de celle ou celui qui le rend. Afin de mettre un client à l’aise, il ne faut pas seulement être très professionnel, il faut avoir de vraies qualités humaines.
Les managers et l’équipe des ressources humaines sont évidemment présents pour former les équipes afin d’appréhender au mieux leur nouveau poste de travail.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres établissements ?
Figure incontournable du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’Hôtel Lutetia a révélé ses nouveaux atours il y a un peu plus d’un an maintenant, le 12 juillet 2018. Le décor change mais l’esprit inégalable reste. Tout s’est réinventé : les espaces, le design, les services.
L’esprit Rive Gauche est présent partout à l’hôtel, dans la décoration comme dans le service. Nous offrons à nos clients un service exceptionnel et de proximité, où le sens de l’attention, de l’anticipation et l’authenticité sont les piliers de nos interactions.
Au sein du Lutetia, et plus largement de The Set Hotels, nous pensons que la richesse des équipes - aux expériences et origines diverses - puise dans le talent, les expertises et la personnalité de chacun. Nous accompagnons et soutenons chaque employé dans l’accomplissement de son potentiel.
Quels avantages propose l’établissement à ses salariés ? (matériel, immatériel, environnement de travail, relations humaines, progression de carrière...)
Intégrer les équipes du Lutetia, c’est rejoindre une famille ! Nous construisons un environnement de travail stimulant, épanouissant et chaleureux pour le bien-être de tous. Cette joie de vivre permet à notre clientèle de vivre un séjour unique et mémorable et à nos salariés de s’accomplir pleinement dans l’exercice de leurs fonctions.
Nous prenons le temps de développer et de coopérer avec chacun pour garantir et valoriser le succès de tous. Nous privilégions ainsi le partage des savoir-faire et expériences afin d’accroître les compétences de l’équipe.
Les évolutions internes sont l’un des points clés de notre approche managériale et ressources humaines. L’hôtel est historiquement un hôtel où chacun peut développer son potentiel et grandir autant professionnellement qu’humainement. En rentrant au Lutetia et The Set Hotels, les collaborateurs se voient offrir des possibilités d’évolution afin de pouvoir s’accomplir pleinement.
Afin de vous convaincre davantage de rejoindre nos équipes, nous proposons au titre d’avantages :
- deux nuitées gratuites par an dans les autres hôtels du groupe, après un an d’ancienneté
- 13e mois sans condition d’ancienneté, versé en deux fois
- 80 % du Pass Navigo pris en charge
- 70 % de la mutuelle prise en charge avec une prévoyance
- un comité d’entreprise avec de nombreux tarifs privilégiés