Insolite : Zoé Boucard, une pâtissière au pôle Sud

Terre-Adélie La jeune femme fêtera ses 20 ans dans la nuit polaire de l'Antarctique, sur la base scientifique de Dumont-d'Urville, en Terre-Adélie. Cette bretonne vit depuis quelques semaines une aventure hors du commun, dans le cadre d'un service civique où elle exerce ses talents de boulangère et de pâtissière.

Publié le 21 mars 2022 à 15:31

Partie le 27 octobre dernier de Paris, il aura fallu à Zoé Boucard 26 heures de vol pour rejoindre la Tasmanie, où la jeune pâtissière bretonne a dû se soumettre à une quarantaine en raison de la crise sanitaire, avant d’embarquer pour neuf jours de navigation jusqu’à l’île des Pétrels, en Terre-Adélie, où loge la base scientifique française Dumont-d’Urville. “Il y a cinq bateaux l’été pour rallier la Terre-Adélie, puis plus aucune rotation pendant huit mois. Nous, les ‘hivernants’, venions relever les ‘campagnards’, ceux de l’été”, raconte la jeune fille, originaire de Guilliers dans le Morbihan.

Débarquée depuis la fin de l’année dernière, Zoé Boucard, qui effectue son service civique en tant que boulangère et pâtissière, guette désormais l’arrivée de l’hiver austral. “À partir de fin mars, les températures vont chuter jusqu’à - 30 °C. Le 21 juin, au solstice d’hiver, la nuit sera presque totale. J’ai un peu d’appréhension, mais j’ai surtout hâte. L’été, il y a 90 personnes sur place avec beaucoup de chantiers, puis nous passerons à 22 habitants après le départ du dernier bateau. En boulangerie, cela se traduit par la cuisson, l’été, de 65 baguettes quotidienne, et à seulement une vingtaine lorsque l’hiver se referme sur Dumont-d’Urville. La campagne d’été qui s’achève était intense. Je dois me ménager dans mon travail. C’est un marathon qui commence par un sprint. Je travaille 7 jours sur 7 !”, explique Zoé Boucard. Cet hiver, la jeune femme aura l’occasion de réaliser deux gâteaux d’anniversaire d’anthologie, l’un pour les 50 ans du chef cuisinier, l’autre pour ses 20 ans.

 

Une simple candidature

La jeune bretonne a décroché un CAP pâtisserie puis un bac pro boulangerie-pâtisserie au lycée des métiers Louis Guilloux de Rennes, avant d’obtenir une mention complémentaire pâtisserie sur le campus de Ker Lann à Bruz (Ille-et-Vilaine). “C’est un professeur qui me parle alors de l’Institut polaire français (IPF), qui recherche une pâtissière pour une base en Antarctique. J’ai candidaté dans le cadre d’un service civique. Je me suis soumise à une visite médicale exigeante. Il ne fallait aucune allergie grave, être en bonne santé, avec à l’appui un bilan dentaire, ophtalmologique et gynécologique”, précise Zoé Boucard. L’IPF la sélectionne pour rejoindre, à l’autre bout de la planète, et pour une année complète (prolongeable de trois mois) un menuisier, un plombier, un médecin, trois techniciens météo, des scientifiques et surtout Jérôme Burdin, le chef cuisinier qu’elle doit assister. Le tout avec une indemnité mensuelle de 1 000 €.

 

pâtisserie #InstitutPolaireFrançais# #ZoéBoucard# #TerreAdelie#

 

 

 

 


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 01 mai 2024

Chef de réception H/F

59 - NEUVILLE EN FERRAIN

ATTENTION 2 HOTELS RECRUTENT IBIS STYLES LILLE NEUVILLE EN FERRAIN recrute son ATTACHE(ée) COMMERCIAL(e) (35h semaine). Hôtel-restaurant 114 chambres, 7 salles de séminaires, 1 restaurant proposant produits frais et de saison, 1 bar, 1 terrasse et piscine extérieure, salle de fitness. Entièrement r

Posté le 01 mai 2024

Chef de production H/F

75 - PARIS 18

Devenez notre Chef(fe) de Cuisine à la Brasserie Barbès ! Située au cœur de Montmartre, à la frontière des 9ème et 10ème arrondissements de Paris, la Brasserie Barbès est bien plus qu'un simple restaurant : c'est un véritable lieu emblématique sur 4 niveaux, offrant une expérience culinaire inoub

Modifié le 01 mai 2024