Inondations : L’Urssaf se mobilise pour soutenir les professionnels dans le Grand Est

L’Urssaf informe sur son site internet que dans un geste de solidarité envers les employeurs et travailleurs indépendants affectés par les récentes inondations survenues dans la région Grand Est, elle a activé un ensemble de mesures d'urgence pour aider les usagers en prise à des difficultés économiques.

Publié le 22 mai 2024 à 15:43

Pour les employeurs

Les employeurs qui se trouvent dans l’incapacité temporaire de soumettre leurs déclarations en raison des dommages causés par les inondations ne seront pas pénalisés. Les échéances de cotisations pourront également être reportées, avec les pénalités et majorations de retard faisant l'objet d'une remise d’office.

Pour bénéficier de ces mesures, les employeurs peuvent contacter gratuitement l'Urssaf via :

- Leur messagerie sécurisée en suivant les instructions spécifiques sur « Messagerie » puis « Une formalité déclarative »et « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) »

- Ou en appelant le 3957 en choisissant l’option 3.

L’Urssaf tient à rappeler que toutes les démarches effectuées sur ses sites et toutes leurs offres de service sont gratuites.

Pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants touchés par les inondations ont également la possibilité de demander le report de leurs échéances de cotisations grâce à la mise en place d'un délai de paiement.

Pour bénéficier de ces mesures d'assistance, les travailleurs indépendants sont invités à contacter l'Urssaf en suivant les mêmes canaux que les employeurs en composant le 3698 mais en choisissant cette fois l’option 0. 

De plus, ils peuvent solliciter une aide d'urgence de l'action sociale du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) sur le lien suivant :  https://secu-independants.fr/demander-une-aide/aides-cotisations/fonds-catastrophe-et-intemperies

L’aide financière fonds catastrophes et intempéries (FCI) du CPSTI permet d’accorder en urgence jusqu’à 2 000 € aux travailleurs indépendants actifs, sous réserve de répondre aux critères du référentiel CPSTI national d’action sanitaire et sociale spécifique aux travailleurs indépendants (prenant en compte l’antériorité dans la profession et le montant des cotisations versées).

À réception du formulaire, le délai de mise en paiement s'effectuera dans les 15 jours.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

10 - Troyes

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior sur son activité pé

Posté le 22 juillet 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

75 - PARIS 12

Hôtel 3* de 43 chambres recherche son ADJOINT(E) DE DIRECTION en CDI 39h. Nous recherchons une personne motivée, autonome et polyvalente maitrisant l'anglais. Vous êtes le ou la responsable de l'hôtel le week-end. Une première expérience en tant qu'adjoint(e) est un plus.

Posté le 22 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - CANNES

Venez rejoindre une équipe dynamique dans un cadre idyllique situé 64 Croisette à Cannes Miramar Plage recrute : Second de cuisine ( H/F) Vos missions: Rattaché(e) au Chef vous supervisez l'ensemble des activités de la cuisine Assurer la satisfaction de la clientèle Contribuer à la créat

Posté le 22 juillet 2024