• Le semainier, pour orienter le choix des clients
La carte doit évoluer dans l'année avec des rotations régulières de plats, mais on peut aller plus loin en stimulant le client : le semainier est l'un des nombreux outils qui permet de l'informer du plat proposé chaque jour de la semaine. Cela peut l'inciter à revenir dans votre établissement si, par exemple, il vient chez vous un lundi et s'aperçoit que son plat préféré est proposé le jeudi. Le semainier doit être placé sur la carte soit en fixe, soit sous la forme d'un support variable si vous changez votre cycle de plats du jour.
La restauration d'Ibis a trouvé une bonne idée qui consiste à mettre une sorte de paper-board a l'entrée du restaurant sur lequel sont indiqués le plat du jour, la date, la température prévue et bien d'autres informations. Les clients soulèvent les feuilles pour voir quels sont les plats du jour pour le lendemain ou la semaine suivante. Ce paper-board de 365 jours présente une soixantaine de plats différents qui reviennent cycliquement.
La restauration collective d'entreprise a également traité le sujet en installant à la sortie des restaurants un panneau qui signale le plat du jour du lendemain.
Plus vous clients seront informés, plus ils se sentiront proches de vous.
• Favoriser la découverte du vin
Chacun sait la difficulté de vendre du vin au restaurant depuis de nombreuses années. Parmi les nombreuses initiatives des restaurateurs, on peut en noter deux :
- associer sur la carte un plat avec un verre de vin : le mets et le vin sont décrits simplement l'un en dessous de l'autre au fil des entrées, plats et desserts. La contenance des verres proposés est inférieure à celle habituellement rencontrée et bien évidemment les prix sont plus bas, donc plus incitatifs. Résultat ? Les clients se laissent souvent tenter car ils apprécient de pouvoir déguster un petit verre de vin à moindre coût ;
- classer les vins autrement : utiliser quatre catégories clairement lisibles avec l'accroche 'Une nouvelle façon de découvrir le vin' : Frais et gourmand, Équilibré et élégant, Fruité et léger, Épicé et charpenté.
Cette présentation est plus attirante et permet de choisir selon ses goûts, selon son humeur, sans se tromper.
• Classer les aliments en fonction de leur 'densité nutritionnelle'
Lorsque le pouvoir d'achat baisse, les consommateurs surtout les moins aisés ont tendance à se rabattre sur des aliments moins chers et généralement de moindre qualité. C'est pour cela qu'un nutritionniste américain a eu l'idée de classer les aliments en fonction de leur 'densité nutritionnelle', c'est-à-dire du rapport entre les nutriments clés et les calories qu'ils contiennent, en prenant le prix en compte.
Les consommateurs ont donc un conseil sur les produits à la fois sains, nourrissants et abordables. Une approche intéressante et astucieuse que l'on pourra transposer sur une carte de restaurant en créant un menu spécial. C'est ce que l'on pourra appeler de 'l'accompagnement équilibre alimentaire par temps de crise'.
La carte des cafés
Pour un café gourmand ou un apéritif gourmet, les clients attendent, de la nouveauté. Cette proposition peut générer du chiffre d'affaires supplémentaires, de la marge et surtout de la satisfaction clientèle.
La carte des cafés est une autre façon d'attirer l'attention des clients sur ce produit de fin de repas trop souvent banalisé : en provenance d'Éthiopie, de Papouasie de Nouvelle-Guinée, ou variété Blue Mountain de Jamaïque... tout est possible ! Ces cafés se vendent plus chers que le café tout simple. Certains producteurs proposent des cafés 'grands crus' avec succès. Il en est de même pour la carte des thés : de Ceylan au Earl Grey en passant par le Yunnan Impérial sans oublier les parfumés de Java, du Kenya ou le Grand Yunnan au Ginseng, les amateurs apprécieront...
Aujourd'hui tout est possible, à une seule condition : respecter le produit et sa qualité.
Publié par Bernard Boutboul, Gira Conseil et auteur du Blog des Experts