• Les notions tendances en termes de produits : court en gamme, transparent, mini, fait maison, premium, esthétique, à base de pain, frais, en rotation.
• Les services attendus sur le marché de la restauration : de la vente au comptoir, en passant par le service à table et la vente à emporter, le but est de répondre à une clientèle de plus en plus pressée et exigeante sur l'hygiène, mais aussi la qualité. C'est ainsi que la bistronomie et la vente au comptoir en sont venues à se rencontrer. Nous assistons à l'émergence d'une restauration rapide haut de gamme, pour bien manger, de façon rapide, et à tout moment de la journée. Inversement, le service à table s'intègre au marché de la restauration rapide avec une offre de produits de grande qualité, dans le cadre du déjeuner ou des repas dits de nécessité.
Une nouvelle génération de restaurateurs
Dans une période de forte crise économique, le client fait davantage attention à ses dépenses, mais aussi à son empreinte sur l'environnement. Sa manière de consommer et ses valeurs évoluent. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de chefs souhaitent apporter une nouvelle dimension à leur cuisine afin de satisfaire au mieux la clientèle et suivre le modèle économique du moment. L'émergence de la restauration rapide haut de gamme confirme cette nouvelle tendance qui consiste à revenir aux fondamentaux de la cuisine, en proposant peu de plats, dans un service décontracté et de bonne qualité.
Publié par Bernard BOUTBOUL