Impériale Pizza : pizzas italiennes à bord d'un bus anglais

Ruelle (16) Un pizzaïolo charentais a opté pour un bus à impériale. La recette attire et surprend dans la commune charentaise où il stationne.

Publié le 23 janvier 2017 à 12:40

Pour Daniel Chabuteau, la pizza est une passion. Dans le métier depuis six ans, il développait son commerce dans la banlieue d'Angoulême (Charente), à bord d'un camion itinérant, dans la pure tradition des vendeurs de pizzas à emporter. Des recettes italiennes et un savoir-faire au service d'une clientèle d'habitués, venant commander leur repas sur la place centrale de Ruelle où il avait ses habitudes. "J'ai eu une opportunité, confie t-il, qui pouvait donner à mon commerce un nouvel essor, tout en me distinguant de mes confrères, nombreux dans la région."

Une opportunité qui a pris la forme d'un bus à impériale, emblème du transport commun Londonien, et qui roulait en son temps entre Picadilly Circus et Kings Road. Le véhicule, qui servait déjà de restaurant à des professionnels du pays basque, a été mis en vente par petites annonces. Affaire faite, Daniel Chabuteau l'adapte à la cuisson des pizzas, avec four spécial, laminoir, frigo, etc. À l'étage, des tables et chaises (20 places environ) pour la consommation sur place, sur réservation. Au menu, 26 pizzas venues de la carte précédente, en trois tailles, vendues de 4 à 13 €. Avec sa compagne, Daniel Chabuteau tient boutique du mardi au dimanche, sur sa place acquise sous contrat avec la municipalité.
 

"Notre véhicule attire l'oeil"

"Avec ce bus, nous pouvons également faire de l'évènementiel, explique t-il. Nous nous déplaçons donc sur des fêtes, manifestations sportives, privées ou autres. Inévitablement, par sa couleur et son apparence, notre véhicule attire l'oeil et les curieux, notamment des enfants ravis de manger en impériale, ce qui nous permet de vendre des boisons sans alcool. Notre acquisition se révèle une très bonne idée." Investissement global : la valeur d'achat d'une camionnette neuve, entre l'équipement neuf de cuisine et le bus lui même. Ouvert début janvier, le bus rencontre un succès manifeste, avec une augmentation notable des ventes, renforcée par la consommation sur place.

Seule ombre au tableau, la concurrence qui grogne quelque peu, mais comme le souligne le pizzaïolo : "On ne peut pas plaire à tout le monde, et chacun fait ce qu'il veut."


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Publié par Jean-Pierre GOURVEST



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