HRS souligne l'intérêt des entreprises pour les centrales de réservation

Dans une étude présentée à l'occasion du salon IFTM Top Résa, le portail de réservation d'hôtels, en collaboration avec le cabinet EPSA, a présenté les résultats d'une enquête consacrée au tourisme d'affaires. Dans ses conclusions, il démontre que l'offre hôtelière est mal connue des entreprises. Un constat troublant.

Publié le 11 octobre 2013 à 13:52

HRS a réalisé une enquête, en collaboration avec le cabinet EPSA, pendant les mois de juillet et septembre 2013, auprès de 284 personnes en charge des budgets voyages dans 232 sociétés différentes, et sur un échantillon représentation de 631 voyageurs et assistantes voyages. Le cabinet EPSA estime que l'hôtellerie individuelle représente 25 % des dépenses voyages après la billetterie (55 %) et les autres dépenses (20 %) : location automobile, le taxi, la restauration. Les dépenses voyages sont par ailleurs relativement bien maîtrisées par les entreprises, et cela d'autant mieux, que l'entreprise est plus importante.

Trop d'opacité sur les hôtels 

Ainsi, 96 % des entreprises du CAC 40 connaissent le type et la catégorie des hôtels à réserver, alors que ce pourcentage tombe à 58 % pour les entreprises de moins de 100 M€. Par ailleurs, les entreprises plébiscitent internet pour effectuer les réservations (pour 44 % d'entre elles) alors qu'elles sont 50 % à déconseiller la réservation par téléphone directement à l'hôtel. Il faut dire que la plupart des sociétés (96 % des entreprises du CAC 40) disposent d'un outil informatique, le 'Online Booking Tool', et que celui-ci est, pour 70 % des répondants, fourni directement par l'agence et offre un contenu d'hôtels limité, majoritairement GDS (plateformes électroniques de gestion des réservations). 

"Les entreprises qui utilisent un 'Self Booking Tool' restent souvent insatisfaites", déclare Emmanuel Ebray, directeur général d'HRS, "car ces outils mis en place par leurs agences ont un éventail limité d'hôtels [peu d'hôtels indépendants par exemple] et offrent peu de lisibilité sur les prix." D'après les résultats de l'enquête, les entreprises tout comme les voyageurs d'affaires ont encore de vraies attentes vis-à-vis du secteur hôtelier telles que les prix et une meilleure lisibilité des contenus d'hôtels. Les voyageurs aimeraient aussi pouvoir bénéficier d'une plus grande facilité de réservation (plus simple et plus rapide) estimant, d'après l'enquête (pour 50 % des répondants) que les centrales de réservation sont les seules susceptibles d'offrir la solution la plus intéressante. Des informations qui ne manqueront pas d'intéresser les hôteliers, sans parler des centrales de réservation qui voient un large marché s'ouvrir pour eux sur le secteur corporate.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de Village de Vacances H/F

Afrique

General Manager (couple) pour Ecolodge à Dakhla, Maroc Nous sommes à la recherche d'un(e) General Manager pour un hôtel ecolodge unique, situé à Dakhla, au Maroc, avec un club nautique dédié aux sports nautiques. Ce poste requiert un profil passionné par l'hôtellerie durable, les sports nautiques e

Posté le 24 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024