Initialement constitué en format associatif, le réseau
Hôtels de Charme et de Caractère est
devenu une société SAS en juillet 2015. Son président, Jacques Barthélémy,
explique avoir proposé cette mutation pour gagner plus de liberté d'action. "Ce
format va nous permettre de grandir et de mieux gérer nos actions de
commercialisation et notre développement", explique-t-il.
Le groupement a choisi d'être identifié comme un label
"C'est une formule plus simple que ce qui est proposé dans les autres réseaux.
Chez nous, pour adhérer, il suffit de répondre à trois critères. Le premier
est un critère de taille car les hôtels sont petits, de 3 à 50 chambres. Le
deuxième est un critère de qualité, grâce aux notes obtenues sur les réseaux sociaux.
Aucun de nos hôtels n'a moins de 4 chez Tripadvisor et 8,2 chez Booking.com, indépendamment
de leur classification puisque nous avons des établissements allant du 2 au 5 étoiles,
voire hors classement. Le troisième critère est basé sur le sentiment d'appartenance
et le relationnel, car nous voulons promouvoir un esprit coopératif d'entraide
et de solidarité entre les membres."
120 membres
Avec 35 hôtels de plus depuis janvier 2016, le réseau
compte désormais 120 membres répartis dans 14 pays. Une croissance
rapide qui s'explique d'une part par un coût d'adhésion faible ("entre
300 et 1 200 €") et l'effet bouche à oreille et réseaux
sociaux "où nous sommes très actifs"
souligne Jacques Barthélémy. Et
ce n'est pas fini. À fin 2016, le réseau devrait compter 150 à 200 membres,
auxquels s'ajouteront 50 à l'international.
Publié par Catherine AVIGNON