Le réseau des Hôtels de Charme &
de Caractère (HCC), qui regroupe 140 hôtels indépendants en France,
étend sa toile à l'échelle européenne, avec la mise en oeuvre
d'une stratégie d'alliance entre la chaîne française et quatre
autres marques d'hôtels indépendants : Ring Hotels (Allemagne),
Small Danish Hotels (Danemark), Petit Hotel (Suède) et Naturidyll
Hotels (Autriche).
"Ces marques prestigieuses et
historiques dans leur pays partagent les même valeurs et les même
objectifs", explique Jacques Barthélémy,
président du réseau Hôtels de Charme & de Caractère : "Elles
ont toutes en commun d'offrir à leurs clients une
hôtellerie indépendante, de charme, de caractère, authentique,
engagée dans une démarche qualité sérieuse et avec une
restauration de qualité."
Concrètement, ces différentes
chaînes seront présentes dans le moteur de recherche
du site internet que le réseau français va mettre à jour à partir
du mois de décembre prochain, ce qui représentera une offre globale de
700 hôtels en Europe (dont 200 déjà intégrés précédemment en
Grande-Bretagne). Le label des Hôtels de Charme & de Caractère
est par ailleurs présent dans une soixantaine de pays au-delà du
Vieux Continent, avec 285 hôtels à travers le monde.
Mise en réseau
"Le rapprochement avec ces
réseaux européens, qui ont chacun vingt ou trente ans d'histoire,
est un moyen efficace de mieux toucher une clientèle internationale
qui se développe à la faveur des facilités aériennes low cost,
et sans aucun effort commercial. Nous avons développé pour
cela un outil en back office permettant une véritablement mise en
réseau avec l'ensemble de nos partenaires, pour mettre à jour par
exemple les informations de chaque hôtel en temps réel",
ajoute Jacques Barthélémy.
Le président n'oublie pas de souligner
sa volonté de maintenir le "score de qualité de 89 % au
niveau mondial pour l'ensemble des Hôtels de Charme & de
Caractère". Car cette exigence est le véritable standard
du label HCC. De fait, il n'est pas question d'aller au-delà d'un
accord de partenariat, et donc d'intégrer des outils de
fidélisation. Indépendance oblige ! Si ce n'est la promotion
de la carte VIP, dont la cotisation unique de 25 €
offre un accueil privilégié dans l'ensemble des établissements
labellisés HCC.