Hôtellerie : Michelin dévoile sa sélection mondiale des Clefs Michelin
Lors d’une cérémonie au musée des Arts décoratifs le 8 octobre, le guide a dévoilé la toute première sélection mondiale, récompensant les meilleurs hébergements. Au total, 2 457 hôtels ont été distingués d'une, de deux ou de trois Clefs, dont 203 en France.
Comme il le fait depuis 125 ans dans la gastronomie, Michelin propose depuis deux ans une nouvelle distinction récompensant les hébergements, les Clefs Michelin. Après avoir dévoilé ces derniers mois des sélections nationales, le guide a présenté, lors d’une cérémonie au musée des Arts décoratifs à Paris le 8 octobre, sa toute première sélection mondiale des hôtels ayant reçu une distinction.
Au total, 2 457 hôtels à travers le monde ont décroché une Clef (1 742), deux Clefs (572) ou trois Clefs (143) dans la sélection 2025. Parmi eux, 203 sont français (dont 23 nouveaux), ce qui place l’Hexagone en tête du classement européen et confirme l’attractivité de la destination, devant l’Italie avec 188 établissements et l’Allemagne, qui en compte 130. Comme pour les restaurants, chacun d’entre eux a été évalué par des inspecteurs anonymes et de façon indépendante, qui notent l’expérience hôtelière globale, au-delà des simples équipements.
“Avec le lancement des Clefs Michelin, le Guide établit une nouvelle référence indépendante en matière d’expérience hôtelière, déclaré Gwendal Poullennec, directeur international du guide.En véritables experts de terrain, les inspectrices et inspecteurs ont sélectionné les meilleurs hébergements au monde, choix qui reflète toute la diversité et l’excellence actuelle de l’industrie hôtelière.”
Toutes les recommandations d’hôtels sont disponibles gratuitement sur le site web et sur l’application Michelin, mais aussi réservables par les voyageurs, contre commission qui est reversée à Michelin. Pour autant, le guide insiste sur l’indépendance de son modèle, et décline également des services de conseillers offrant une assistance personnalisée avant et après chaque séjour.
En outre, quatre nouveaux prix spéciaux ont été remis lors de la cérémonie : le prix de l’Architecture et du Design est revenu à Atlantis The Royal à Dubaï, aux Emirats arabes unis, Le prix du Bien-Être est décerné à Bürgenstock Resort en Suisse, le prix du séjour local (distinguant les hôtels qui offrent une immersion complète dans leur environnement) récompense La Fiermontina, à Larache, au Maroc, et enfin, le prix de l’ouverture de l’année (hôtels qui, dès leur première année, ont eu un impact remarquable sur le paysage hôtelier) est revenu à The Burman Hotel à Tallinn, en Estonie.