Hôtellerie et co-branding : pourquoi ça peut marcher

Quel est l'ntérêt pour un hôtel de devenir partenaire d'une marque ? Éléments de réponses avec le consultant Youri Sawerschel, fondateur de l'agence Creative Supply.

Publié le 15 mars 2019 à 12:07

Associer un hôtel à une marque : l’équation peut paraître incongrue de prime abord. Car un établissement a sa propre identité. Pourquoi irait-il s’encombrer d’un partenaire ou d’un logo supplémentaire ? “Pour réduire ses coûts d’infrastructure”, répond Youri Sawerschel, fondateur de Creative Supply, agence de conseil en stratégie de marque. On pense alors aux parasols estampillés d’une marque, installés l’été en terrasses. Le consultant ajoute les vitrines consacrées à des marques, dans les hôtels de luxe et les palaces. Il évoque aussi le cas où cette publicité fait partie d’une “expérience de marque” : “Citons, par exemple, les bars Veuve Clicquot sur les rooftops d’hôtels.”

 Mais est-il possible d’aller plus loin entre un hôtel et une marque ? “Oui, affirme le consultant : un hôtel peut devenir showroom pour une marque, à l’instar de citizenM dont les pièces de mobilier des espaces communs sont intégralement fabriquées par l’éditeur suisse Vitra.

 

“Être sûr d’avoir des valeurs communes avec le partenaire”

Youri Sawerschel monte encore d’un cran : “La clé, c’est d’avoir un partenariat gagnant-gagnant pas seulement d’un point de vue commercial, mais ciblé aussi sur la valeur d’une marque associée à la valeur d’une autre marque, en vue de créer quelque chose ensemble. Par exemple, un hôtel positionné sur les technologies du futur, ou sur un futur plus écologique, qui aurait un partenariat avec la marque de voitures Tesla, cela ferait sens.” Toutefois, un tel accord ne fonctionne que si les deux entités ont “un positionnement efficace, fort, puissant”, prévient le consultant. “Avec un hôtel au positionnement incertain, il n’y a pas co-branding. Le fait d’utiliser une marque pour faire la réputation d’un établissement, cela place plutôt l’hôtelier dans un scénario de licence ou d’accord de franchise.”

Les deux règles pour réussir un co-branding sont donc “d’avoir sa propre histoire pour ne pas être emmené par l’histoire de l’autre” et “être sûr d’avoir des valeurs communes avec le partenaire”, résume Youri Sawerschel. Ce qu’il illustre par le projet sur lequel il travaille dans le Ve arrondissement de Paris : “Il s’agit d’un hôtel qui se veut relais de la vie intellectuelle et culturelle du Quartier latin. Nous recherchons des partenariats avec une librairie, un magazine alternatif ou encore une marque de matériel audio… Des partenaires qui vont avoir, eux aussi, un intérêt à être associés au positionnement de ce futur établissement.”

#CoBranding# Marketing


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Caché au coeur du Marais dans le 3ème arrondissement, se trouve le DERRIÈRE, restaurant atypique de cuisine traditionnelle familiale depuis plus de 20 ans. Son jeune chef talentueux recherche pour compléter ses équipes H/F: Sous-chef de cuisine Chef de partie Patissier Chef de rang Barman

Modifié le 18 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Café Romand Lausanne, recherche à étoffer sa brigade avec un/une Sous-Chef de cuisine ( m / f ) Nous demandons : Minimum 8 ans d'expérience prouvée après l'apprentissage. Intérêt et goût pour la cuisine de brasserie avec les bas-morceaux et les abats. Attitude dynamique et proactive, espr

Posté le 18 mai 2024

Maître d'hôtel H/F

20 - VENACO

Hôtel - Restaurant & Spa E CASELLE **** en Haute Corse recrute H/F : Chef de rang, Serveur, Maitre d'hôtel, Assistant-Maître d'hôtel, Barman, Gouvernant(e), Femme/Valet de chambre, Réceptionnistes. Les postes sont logés, nourris, blanchis, mutuelle entreprise, véhicule conseillé. Entrées à conve

Posté le 18 mai 2024