"On a gardé les quatre murs et l'âme de la maison qui s'appelle De Silhouette du nom de l'ancien ministre des Finances de Louis XV, Étienne De Silhouette. Mais on a totalement repensé l'aménagement intérieur", affirme Sophie Zudaire, la directrice de l'Hôtel De Silhouette à Biarritz. Chacune des 20 chambres est différente, autant par le volume que par le choix des tapisseries et de la décoration. Un seul lien : des papiers peints du peintre et décorateur Piero Fornasetti. Un parking, une terrasse et un jardin de 1 500 m2, à l'arrière du bâtiment, assurent confort et charme à l'endroit.
"Une maison particulière et un chez soi"
L'hôtel dispose d'une salle de séminaires, d'un salon-bar qui donne sur le jardin. Aux beaux jours, le restaurant, ouvert aux gens de l'extérieur, propose en terrasse salades, fruits de mer, poissons et viandes grillés. L'aménagement intérieur a été confié à l'architecte et décoratrice Patricia Ibanez. "La décoration est contemporaine mais chaleureuse. On a voulu que le client ait l'impression d'être à la fois dans une maison particulière et chez soi."
L'hôtel appartient à Jean-Marcel Toledo et Lionel Hausseguy, déjà propriétaires du Bar Jean, du Café Jean, du Café Victor et de la pâtisserie Miremont - la plus ancienne de la ville -, établissements situés à quelques centaines de mètres de là. "Il est complémentaire à nos autres activités. C'est notre première acquisition dans l'hôtellerie mais quand on sait servir un café puis un repas, on sait aussi remettre les clés d'une chambre", souligne Sophie Zudaire. Le choix du centre-ville répond aussi, selon les propriétaires, à l'envie de tout pouvoir faire à pied, aller à la plage, au cinéma sans avoir à prendre sa voiture.
Publié par Bernard DEGIOANNI