Pour Jean Faivre vice- président de Hilton Worldwide pour l'Europe de l'Ouest et du Sud, la 4e édition du Careers@Hiltonlive fut un succès. Cette opération a permis en effet à un public varié et nombreux de mieux connaître le secteur hôtelier et son environnement. "Il est important de montrer aux jeunes que l'hôtellerie peut être un ascenseur social. On peut ainsi entrer chez Hilton comme réceptionniste et devenir directeur après dix ans, explique-t-il. Nous ne recherchons pas tant les diplômes que des personnes motivées, enthousiastes avec une forte envie de mobilité. Chez nous, l'attitude prime sur les compétences." Seule exigence : maîtriser l'anglais. "Une condition obligatoire pour être reconnu dans un groupe international comme le nôtre."
Cette opération fut également un succès pour les directeurs d'hôtels français qui avaient toute latitude sur l'organisation : partenariat avec l'école Anna de Noailles à Évian-les-Bains, ou avec les Écoles de la deuxième chance à la Défense et à Orly. Le Hilton Paris Opéra a lui organisé une journée découverte, en partenariat avec la mission locale, avec au programme tables rondes, visites de l'établissement, job dating, atelier métiers et stand formation/apprentissage.
212 emplois à pourvoir en Europe
Ces opérations font écho à la vaste campagne de mobilisation lancée par Chris Nassetta, p.-d.g. d'Hilton Worldwide, qui estime que l'industrie hôtelière devait se mobiliser pour participer à l'insertion d'un million de jeunes sans emploi dans le monde. Pour sa part, le groupe hôtelier a estimé que 212 emplois étaient à pourvoir en Europe, dont 20 en France. "La diversité des emplois est très grande, car les hôtels offrent non seulement des postes au sein de l'exploitation mais il y a également des possibilités dans tous les métiers qui gravitent autour de l'hôtellerie, déclare Jean-Faivre, mentionnant notamment une offre pour un poste de maître-nageur au Hilton d'Évian-les-Bains.
Publié par Catherine AVIGNON