Helen Traiteur surfe entre excellence et ambitions

Morières-lès-Avignon (84) Depuis plus d’un demi-siècle, le traiteur vauclusien organise des réceptions gastronomiques en région Paca. Formation, digitalisation, RSE, recrutement… Le p-dg Arnaud Louis passe en revue ses choix stratégiques.

Publié le 12 juin 2024 à 16:00

Helen Traiteur, c’est une histoire de famille. Créée en 1959, l’entreprise a été reprise l’an dernier par Arnaud Louis, petit-fils du couple fondateur. Elle compte aujourd’hui un site de 4 500 m² (dont 2 500 de laboratoire) à Morières-lès-Avignon, 90 collaborateurs permanents, et produit près de 400 réceptions haut de gamme à destination des entreprises et des particuliers, pour un chiffre d’affaires de 13,5 M€ en 2023. "Dans un domaine d’excellence, il faut s’entourer des meilleurs, et se remettre en question sans cesse. Pour rester leader, on a investi dans un laboratoire ultra-moderne, avec toutes les dernières techniques de cuisson, découpe, entre autres. On a formé notre personnel avec les meilleurs : le MOF pâtissier Gabriel Le Quang, Kevin Chambenoit (MOF arts de la table et maître d’hôtel), Florent Pietravalle, chef 1 étoile et 1 étoile verte à l'hôtel de la Mirande pour l’offre végétarienne, Vincent Vergne MOF fromager, Frédéric Dupré MOF fleuriste… D’autres chefs étoilés (2 et 3 étoiles) nous ont aidés pour l’élaboration de 150 nouvelles recettes, dont 30 % seront renouvelées chaque année", souligne le p-dg.

L’entreprise a été digitalisée, afin d’"avoir les informations en temps réel, dans les cuisines ou la logistique, de gagner en agilité, en fiabilité et de renforcer la qualité auprès des clients". Par ailleurs, dans le cadre d’une "démarche RSE volontariste", elle privilégie les achats français ou régionaux (90 % d’ici fin 2025) et les produits issus de la pêche durable (avec Ethic Ocean), elle concocte des menus végétariens ou "zéro déchet et très bas carbone"… "Les entreprises clientes ont de plus grandes attentes que les particuliers pour la partie RSE. De manière plus générale, pour satisfaire la clientèle, on est sur la tendance du beau produit bien exécuté", observe Arnaud Louis.

 

Donner une trajectoire aux collaborateurs

Pour ce dernier, le recrutement représente "le principal défi" du secteur. "Beaucoup de traiteurs font appel à des vacataires et des extras. Nous, nous avons par exemple fait le choix d’embaucher vingt maîtres d’hôtel et de les former régulièrement, afin de garder un même niveau de qualité", glisse-t-il. Les perspectives d’évolution constituent le principal levier de fidélisation du personnel. "Nous allons sur le terrain pour expliquer notre démarche aux étudiants, leur dire qu’on travaille avec de très grands chefs dans des endroits incroyables… On a ainsi recruté beaucoup de jeunes. Quand vous débutez chez nous, vous avez une mission et des objectifs à accomplir. Chaque année, lors d’évaluations, le collaborateur peut gravir un nouvel échelon et remplir de nouveaux objectifs. On donne une vraie trajectoire à nos collaborateurs, des CDI avec des grilles de salaires connues, ce qui permet de les fidéliser", poursuit-il.

Helen Traiteur ne boude pas ses ambitions. A l’horizon 2026, la société vise les 15 M€ de chiffre d’affaires et un projet de croissance externe.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024