Hautes Études du goût : dix ans pour un pari réussi

Reims (51) Accueillie à l'université de Reims Champagne-Ardenne, la formation dispense depuis dix ans un enseignement pointu, lié à la gastronomie et aux arts de la table.

Publié le 02 mars 2016 à 15:00

Basées à Reims (51) et créées à l'initiative de chercheurs, universitaires, grands cuisiniers et professionnels, les Hautes Études du goût fêtent leurs dix ans et proposent, comme le rappelle Edwige Sibille, directrice du projet, "la diffusion de connaissances fondamentales sur l'univers du goût, de la gastronomie et des arts de la table".

Cet enseignement unique s'adresse aux professionnels des métiers de bouche, de l'hôtellerie-restauration, de l'agroalimentaire, du tourisme oeno-gastronomique, aux journalistes, auteurs culinaires et amateurs. Les apprenants viennent du monde entier pour suivre, à Paris et Reims, deux semaines de cours intensifs (visites, repas, ateliers pédagogiques, sciences humaines et sociales, économie, technologie…)

L'université de Reims Champagne Ardenne (URCA) accueille ce cycle et le couronne par la délivrance du Diplôme universitaire du goût, de la gastronomie et des arts de la table (Duggat).

Les intervenants et partenaires sont légion : l'école Le Cordon Bleu, des universitaires, des chercheurs, des experts et des grands chefs. "Nous avons ainsi accueilli Pascal Barbot, Michel Bras, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Edouard Loubet, Olivier Roellinger...", cite Edwige Sibille.

 

Qui sont les étudiants ?

Chaque promotion est limitée à 25 étudiants, recrutés sur dossier, et la dixième promotion (2014) est elle aussi composée de participants venus du monde entier : Australie, Chine, Costa Rica, France, États-Unis, Hong Kong, Israël, Italie, Mexique, Nigeria, Philippines, Singapour et Turquie.

Leurs profils sont divers : directrice de développement marketing, formateur et consultant spécialisé vins et spiritueux, organisatrice de circuits touristiques gourmets, formateur de service en salle de restaurant, nutritionniste, chefs cuisiniers, directrice d'une entreprise de services traiteur, restaurateur… En dix ans, les Hautes Études du goût ont ainsi accueilli des participants de presque 40 pays.


Publié par Thierry PERARDELLE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 05

Charmant bistrot de renom dans le 5ème arrondissement de Paris, d'une trentaine de couverts, offrant une cuisine traditionnelle française de qualité, avec une équipe réduite (3 personnes), Recherche un cuisinier (Homme ou Femme) créatif et rigoureux pour préparer les plats du menu. Le candidat doit

Posté le 23 décembre 2024

Assistant Ressources Humaines H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 09

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni s

Posté le 23 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Bonjour, brasserie : le village cafe paris 17e nous recherchons un chef de partie h/f, horaires : lundi : repos mardi : repos mercredi : 15h-23h jeudi : 15h-23h vendredi coupure : 10-15h/19h-23h samedi : 15h-23h dimanche : coupure 10h-15h/19h-23h ambiance familial, esprit d'équipe,

Posté le 23 décembre 2024