Suite à l'annonce du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mardi 6 novembre, d'augmenter le taux réduit de TVA de 7 % à 10 % au 1er janvier 2014, les organisations professionnelles du secteur (CPIH, Fagiht, GNC, Snarr, SNRTC, Synhorcat, SNRPO et Umih) ont vivement réagi, dans un communiqué commun intitulé "Pas de compétitivité possible en France, avec des entreprises de restauration fragilisées" :
"Le financement de l'effort collectif ne doit pas se réaliser au détriment des secteurs déjà fragilisés. Le relèvement du taux intermédiaire de TVA de 7% à 10% à compter du 1er janvier 2014 aura de lourdes conséquences en termes de destruction d'emplois, de défaillances d'entreprises et de pouvoir d'achat pour les salariés du secteur de la restauration.
Pour nos 730 000 salariés et nos 200 000 entreprises, cette hausse du taux intermédiaire provoquera un drame pour l'emploi alors que notre secteur fait preuve des meilleures capacités d'intégration de jeunes ou de non-diplômés. Il y aura, à court terme, une très forte destruction de notre tissu de petites entreprises avec en conséquence 30 000 emplois directement menacés.
Par ailleurs, le maintien du pouvoir d'achat de nos salariés, déjà fragilisé par la fin de l'exonération des heures supplémentaires, ainsi que celui des Français au quotidien, sera remis en cause.
Enfin, les organisations professionnelles tiennent à rappeler qu'une concertation est actuellement en cours avec la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel. Nous tenons à ce que cette consultation soit menée à son terme pour faire reconnaître une fois pour toutes que l'essentiel des engagements du Contrat d'avenir a été respecté."
Hausse du taux réduit de TVA en 2014 : la profession réagit
Vidéos-Podcasts
Newsletter
Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Assistant Maître d'hôtel H/F
69 - LYON 06
Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva
Responsable de salle H/F
93 - ST OUEN SUR SEINE
Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie
Pâtissier H/F
75 - PARIS 06
Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.
mercredi 7 novembre 2012