Hausse du taux réduit de TVA en 2014 : la profession réagit

Publié le 06 novembre 2012 à 19:24

Suite à l'annonce du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mardi 6 novembre, d'augmenter le taux réduit de TVA de 7 % à 10 % au 1er janvier 2014, les organisations professionnelles du secteur (CPIH, Fagiht, GNC, Snarr, SNRTC, Synhorcat, SNRPO et Umih) ont vivement réagi, dans un communiqué commun intitulé "Pas de compétitivité possible en France, avec des entreprises de restauration fragilisées" :

"Le financement de l'effort collectif ne doit pas se réaliser au détriment des secteurs déjà fragilisés. Le relèvement du taux intermédiaire de TVA de 7% à 10% à compter du 1er janvier 2014 aura de lourdes conséquences en termes de destruction d'emplois, de défaillances d'entreprises et de pouvoir d'achat pour les salariés du secteur de la restauration.


Pour nos 730 000 salariés et nos 200 000 entreprises, cette hausse du taux intermédiaire provoquera un drame pour l'emploi alors que notre secteur fait preuve des meilleures capacités d'intégration de jeunes ou de non-diplômés. Il y aura, à court terme, une très forte destruction de notre tissu de petites entreprises avec en conséquence 30 000 emplois directement menacés.

Par ailleurs, le maintien du pouvoir d'achat de nos salariés, déjà fragilisé par la fin de l'exonération des heures supplémentaires, ainsi que celui des Français au quotidien, sera remis en cause.

Enfin, les organisations professionnelles tiennent à rappeler qu'une concertation est actuellement en cours avec la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel. Nous tenons à ce que cette consultation soit menée à son terme pour faire reconnaître une fois pour toutes que l'essentiel des engagements du Contrat d'avenir a été respecté."



Commentaires
Photo
longjeu

mercredi 7 novembre 2012

pourquoi les médias ne parlent que de l'emploi il a été créer aussi une mutuelle, une augmentation de salaires, une prime tva, obligation d'investissement: mise aux normes multiples incendies, handicapés,nouvelles normes hôtelières,les contrôles automatiques légionellose,électrique, gaz, ssi, la facture s'allonge, augmentation des cotisations retraite....où va-t-on ? fermeture = aucune rentrée d'argent pour le gouvernement plus licenciement du personnel = chômage
bravo on ne pouvait pas espérer mieux.
d'ici 2014 de 10% à 20% pourquoi pas et la on pourra dire travailler plus pour gagner moins merci Mr le président normal.
Photo
caedsa

mercredi 7 novembre 2012

de toute facon d'ici 2014 il n'y aura plus personne pour avoir les moyens d'aller au resto !!!!
Photo
pmgb

mercredi 7 novembre 2012

Vous étiez à 19.6 de TVA en restauration. Vous serez à 10. Une TVA divisée par deux, c'est quand même pas mal.
Arrêtez de pleurer tout le temps sur votre sort.
Photo
prune

mercredi 7 novembre 2012

pmgb vous n'avez pas bien suivi le déroulement des évenements. Il a fallu plus de 10 ans pour faire baisser la TVA de 19.6 à 5.5 à cause de l'Europe on ne fait pas ce qu'on veut parait-il ! . Moins de 2 ans pour la faire passer de 5.5 à 7 et 2 ans encore pour l'augmenter de 3 points. dans ce sens là visiblement on se passe de l'Europe. Je ne sais pas où vous vivez pmgb mais ne pleurez pas sur votre sort quand en campagne vous ne trouverez plus un bistrot pour vous faire un sandwich ....
Photo
caedsa

jeudi 8 novembre 2012

bien dit prune j'ajouterai egalement que nous avons baissé nos prix, nous avons embauché, nous gardons les acquis sociaux et on pleure pas on defend notre profession certainement une des plus ingrates, celle ou on fait le plus d'heure en etant les moins payés, et n'oublions pas que la tva reduite nous a permis de sauver nos entreprises!!!
Photo
caedsa

jeudi 8 novembre 2012

oublions pas que nous sommes une des rares profession ou on achete a 5,5 et ou on est taxé a plus 7 voir le double en 2014 ou meme le quadruple, en fait on est taxé sur notre savoir faire !!!
Photo
pmgb

jeudi 8 novembre 2012

Longjeu, caedsa, prune, mes chers collègues, permettez moi de pleurer avec vous. Mais ce concert ne changera rien à l'effort qui est demandé à tous. Joignez vous de bon coeur au redressement national et soyez fiers de votre contribution à ce redressement.
Photo
longjeu

jeudi 8 novembre 2012

je vous remercie pour votre compassion ironie ou réalité ?
mais pour finir, moi après 26 ans de dur travail et d'investissement tous les 5 ans pour tenir mon établissement dans les normes et me faciliter le travail et surtout améliorer la qualité d’accueil de mes clients c'est pas pour à 50 ans travailler pour la gloire.j'ai investi il y a deux ans donc pas fini de payé encore 5 ans j'ai pas envie de me serrer la ceinture.
et vous puisque cela ne vous gêne pas peut-être n'avez vous pas investi ou peut-être n'êtes vous pas à votre compte ? ou alors vous êtes meilleure que nous alors donnez-nous vos solutions.
Photo
caedsa

jeudi 8 novembre 2012

pmgb, vous etes clairement du coté du gouvernement, peut etre travaillez vous dans une cantine publique, nous aujourd hui nous nourissons, chomeurs, fontionnaires, emigrés, glandeurs, feneants, le redressement ne passera pas en taxant encore et encore les productifs pour payer les improductif alors le redressement national croyez y monsieur mais sans nous !!!
deja 120000 fonctionnaires embauchés en 4 mois et pourtant une courbe de chomage qui monte en fleche....PERSO a 58 ans je ne pleure pas , j'ai simplement peur pour mes descendants!!!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024