Guy&Sons accélère son déploiement

La chaîne de burgers premium, qui a axé son développement sur la livraison, veut compter 14 établissements d'ici trois ans.

Publié le 27 juin 2016 à 14:31

Hugues Cabiron est tombé enfant dans le chaudron de la restauration. Issu d'une famille du métier, il n'hésite pas à se lancer à son tour, à 21 ans : en 2009, il fonde ainsi une adresse de livraison de sushis, Sushi Café, à Clermont-Ferrand. Encouragé par ce "carton immédiat", il crée trois ans plus tard l'enseigne Guy&Sons, spécialisée dans les burgers premium. "On avait des doutes au début. On se disait que c'était risqué de proposer des burgers avec des tarifs beaucoup plus élevés que les fast-food", se souvient-il. Malgré un ticket moyen de 15 € (boisson comprise), la clientèle est au rendez-vous. "Notre objectif de 50 burgers par jour pour être rentable a été atteint dès le deuxième mois", poursuit-il.


Une démarche de restauration traditionnelle

La marque choisit avec soin ses produits (viande française, fromages AOP…) et joue la carte du fait maison. "Nos pains sont préparés dans nos restaurants, les sauces sont maison… On a des cuisiniers sur place. Sur la forme, on fait de la restauration rapide. Mais sur le fond, on a une vraie démarche de restauration traditionnelle, avec même un service à table", estime-t-il.

Au menu : des salades, des dips, des frites et un choix de neuf burgers dont la moitié est renouvelée tous les six mois. "Le Blue and figues - bleu d'Auvergne et figues rôties au vinaigre balsamique -, s'impose comme le burger signature de la maison", note l'entrepreneur. La livraison, qui représente plus de 50 % du chiffre d'affaires, a été dopée par le lancement d'un système de commande en ligne en 2015.

Aujourd'hui, la marque compte sur une moyenne de 200 clients par jour et ne cache pas ses ambitions. Adossée à un fonds d'investissement, elle a d'ores et déjà ouvert trois autres points de vente à Lyon et Montpellier. L'heure est à l'accélération avec trois boutiques prévues dans les prochains mois (Montpellier, Grenoble et Bordeaux), et deux autres pour 2017, à Toulouse et Paris. "On cherche uniquement des emplacements n° 1 en centre-ville", précise Hugues Cabiron. Guy&Sons s'est fixé un "seuil minimum de 14 établissements à l'horizon 2019", en misant exclusivement sur un développement en propre. "Cela permet de maîtriser totalement ce que l'on fait. La franchise est un autre métier", juge le restaurateur.


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Publié par Violaine BRISSART



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