Guy Legay élu Toque d'or 2020

2020, une année très importante pour les Toques Françaises, qui célébreront les 20 ans de l'association et qui durant toute l'année organisera diverses actions, et mettra à l'honneur la transmission. la Toque d'or récompensant Guy Legay en est une illustration.

Publié le 24 octobre 2019 à 11:05

Marie Sauce-Bourreau, présidente des Toques Françaises, annonce trois récompenses : Guy Legay élu Toque de l’Année 2020, Laurent Delarbre Toque d’Honneur 2020 et Maud Menes, fondatrice du Média Aquimieuxmieux.com, nommée Gastronome de l’Année 2020. La grande cérémonie annuelle se tiendra le samedi 25 avril 2020 au Cercle National des Armées à Paris.

Guy Legay : l'homme qui transmet son savoir

Originaire de Pontgibaud dans le Puy de Dôme, il grandit au coeur de l’établissement  familial, l’hôtel-restaurant l’Univers, dont ses parents sont propriétaires. Il fait son  apprentissage à la Belle Meuniere à Royt en 1956. Après des passages dans les 
retaurants de Maxim’s et du Bristol, il devient en 1966, à l’age de 26 ans chef de cuisine  du restaurant Ledoyen, 2 étoiles  Michelin. Il remporte en 1966 le prix Prosper Montagné, en 1968 le Prix Taittinger, en 1970 le trophée national de cuisine et en 1972 le prestigieux titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France » .
Directeurs des cuisines de l’hotel Ritz en 1980,  il obtient sa 2ème étoile dès 1982. Chef hors du commun, il forme les futurs grands chefs d’aujourd’hui, dont 20  obtiendront le titre de « Meilleur Ouvrier de France ».  Dans un souci de transmission il ne cesse d’être à l’écoute, prêt à conseiller  et épauler les jeunes et aussi ses anciens élèves. En 2000, il crée son entreprise de conseil international. Depuis 1996 il participe au Téléthon et avec la complicité des  écoles hôtelières organise des galas. 
Guy Legay est également l’auteur de l’ouvrage « La Cuisine de Guy Legay» paru en  2018 et reçoit en 2019 le Prix Spécial du Jury face à 219 pays lors du Gourmand World Coobook Awards.


La Toque d’honneur est décernée à Laurent Delarbre, Un des Meilleurs Ouvriers de France. Né à Chamalières, dans le Puy de Dôme, il fait son apprentissage à la Belle Meunière à  Royat, Jean-Claude Bon, aujourd’hui à la retraite, en dirige les cuisines.
Après un passage en Andorre, sa première maison parisienne fut La Tour d’argent où Il reste  deux ans comme commis aux côtés du chef Manuel Martinez. Il rejoint ensuite le Ritz et les équipes de Guy Legay pour deux années avant de retrouver de Manuel Martinez, au Relais Louis XIII où il restera trois années. En 1998, second du Restaurant Lasserre, sous les ordres de Michel Roth qu’il suivra  au Ritz en 2000.  Il prend en main le restaurant de l’hôtel Astor Saint-Honoré 2005. Puis la direction
des cuisines du Grand Hôtel à Paris en 2006 pour trois ans.  En 2010, il devient le chef de la Tour d’Argent pour six années. 
Actuellement consultant en restauration et Vice-Président de l’Association Les Toques Françaises.

#toquesfrancaises# #guymegay# #laurentdelarbre#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 23 janvier 2025

Maître d'hôtel H/F

33 - BORDEAUX

L'équipe sympathique du LATITUDE 20, cave, brasserie et snack de la Cité du Vin, recherche un Adjoint responsable de salle. Dans un environnement jeune et dynamique, vous intégrez notre équipe de service orientée satisfaction client. Service brasserie, snack, événementiel, L'établissement est ouv

Posté le 23 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 07

Sur l'eau, à quelques pas du pont Alexandre III et à proximité des Invalides, Riviera Fuga est le troisième établissement [ouvert en juin 2023] de la Fuga Family. Au menu, toujours plus d'évasion sur ce restaurant flottant, une ambiance Riviera et une carte unique à Paris qui reprend les spéciali

Posté le 23 janvier 2025