Marie Sauce-Bourreau, présidente des Toques Françaises, annonce trois récompenses : Guy Legay élu Toque de l’Année 2020, Laurent Delarbre Toque d’Honneur 2020 et Maud Menes, fondatrice du Média Aquimieuxmieux.com, nommée Gastronome de l’Année 2020. La grande cérémonie annuelle se tiendra le samedi 25 avril 2020 au Cercle National des Armées à Paris.
Guy Legay : l'homme qui transmet son savoir
Originaire de Pontgibaud dans le Puy de Dôme, il grandit au coeur de l’établissement familial, l’hôtel-restaurant l’Univers, dont ses parents sont propriétaires. Il fait son apprentissage à la Belle Meuniere à Royt en 1956. Après des passages dans les
retaurants de Maxim’s et du Bristol, il devient en 1966, à l’age de 26 ans chef de cuisine du restaurant Ledoyen, 2 étoiles Michelin. Il remporte en 1966 le prix Prosper Montagné, en 1968 le Prix Taittinger, en 1970 le trophée national de cuisine et en 1972 le prestigieux titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France » .
Directeurs des cuisines de l’hotel Ritz en 1980, il obtient sa 2ème étoile dès 1982. Chef hors du commun, il forme les futurs grands chefs d’aujourd’hui, dont 20 obtiendront le titre de « Meilleur Ouvrier de France ». Dans un souci de transmission il ne cesse d’être à l’écoute, prêt à conseiller et épauler les jeunes et aussi ses anciens élèves. En 2000, il crée son entreprise de conseil international. Depuis 1996 il participe au Téléthon et avec la complicité des écoles hôtelières organise des galas.
Guy Legay est également l’auteur de l’ouvrage « La Cuisine de Guy Legay» paru en 2018 et reçoit en 2019 le Prix Spécial du Jury face à 219 pays lors du Gourmand World Coobook Awards.
La Toque d’honneur est décernée à Laurent Delarbre, Un des Meilleurs Ouvriers de France. Né à Chamalières, dans le Puy de Dôme, il fait son apprentissage à la Belle Meunière à Royat, Jean-Claude Bon, aujourd’hui à la retraite, en dirige les cuisines.
Après un passage en Andorre, sa première maison parisienne fut La Tour d’argent où Il reste deux ans comme commis aux côtés du chef Manuel Martinez. Il rejoint ensuite le Ritz et les équipes de Guy Legay pour deux années avant de retrouver de Manuel Martinez, au Relais Louis XIII où il restera trois années. En 1998, second du Restaurant Lasserre, sous les ordres de Michel Roth qu’il suivra au Ritz en 2000. Il prend en main le restaurant de l’hôtel Astor Saint-Honoré 2005. Puis la direction
des cuisines du Grand Hôtel à Paris en 2006 pour trois ans. En 2010, il devient le chef de la Tour d’Argent pour six années.
Actuellement consultant en restauration et Vice-Président de l’Association Les Toques Françaises.
#toquesfrancaises# #guymegay# #laurentdelarbre#