Guillaume Scheer, nouvel étoilé Michelin 2021

Schiltigheim (67) Le chef alsacien a obtenu une étoile trois ans après l'ouverture de son restaurant Aux Plaisirs Gourmands, à Schiltigheim, près de Strasbourg.

Publié le 29 mars 2021 à 18:19

À 38 ans, Guillaume Scheer a déjà côtoyé de près les étoiles. Chef exécutif du 1741 à Strasbourg pendant trois ans - il était aux commandes des fourneaux en 2014 lorsque le restaurant a obtenu son étoile, avec une carte signée par Olivier Nasti -, ancien sous-chef de Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen, ou d’Éric Provost à L’Étrier du Royal Barrière de Deauville, désigné Grand de demain par le Gault&Millau en 2019... Chez Guillaume Scheer, la cuisine gastronomique est une vocation. “Mon métier, tel que je l'imagine, ce n'est pas un travail. Pas une corvée. Quand je me lève le matin, je suis heureux.” Avec son épouse Charlotte Gâté, rencontrée dans les cuisines du Royal Barrière et qui a officié plus tard dans la brigade du Georges V, ils ont décidé il y a quelques années d'ouvrir leur propre restaurant, essentiellement pour “concilier vie de famille et vie professionnelle”.

Loin des palaces, c'est à Schiltigheim, non loin de Strasbourg et du village natal de Guillaume Scheer, qu'ils posent leurs valises. Ils reprennent le restaurant Aux Plaisirs gourmands en janvier 2018. Charlotte Gâté quitte les cuisines pour la salle, Guillaume Scheer œuvre seul derrière les fourneaux. Au fur et à mesure, l'équipe s'étoffe et des travaux sont entrepris, dessinant progressivement une maison à leur image.

 

“Elle a plus de mérite que moi”

Dans les assiettes, la cuisine du chef, sa créativité, ses sauces et jus, son travail du poisson et des viandes, ses notes d'agrumes et ses herbes fraîches font revenir des habitués de plus en plus nombreux. Charlotte Gâté, de son côté, excelle en salle : “L'efficacité souriante en personne”, selon les inspecteurs du guide rouge. “Cette étoile, c'est aussi beaucoup grâce à elle, souligne Guillaume Scheer. Et c'est une reconnaissance. Elle a plus de mérite que moi !”

L'annonce de l’étoile Michelin, particulièrement bienvenue pendant la fermeture, est tombée trois ans presque jour pour jour après le début de leur aventure. “Ça donne du baume au cœur, c'est un bel encouragement pour toute l'équipe”, note Guillaume Scheer, qui espère d'autant plus une réouverture prochaine.

Michelin Michelin #schiltigheim# #guillaumescheer# #auxplaisirsgourmands#


Publié par Pour Aletheia Press, Sophie Dungler



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 01 mai 2024

Chef de réception H/F

59 - NEUVILLE EN FERRAIN

ATTENTION 2 HOTELS RECRUTENT IBIS STYLES LILLE NEUVILLE EN FERRAIN recrute son ATTACHE(ée) COMMERCIAL(e) (35h semaine). Hôtel-restaurant 114 chambres, 7 salles de séminaires, 1 restaurant proposant produits frais et de saison, 1 bar, 1 terrasse et piscine extérieure, salle de fitness. Entièrement r

Posté le 01 mai 2024

Chef de production H/F

75 - PARIS 18

Devenez notre Chef(fe) de Cuisine à la Brasserie Barbès ! Située au cœur de Montmartre, à la frontière des 9ème et 10ème arrondissements de Paris, la Brasserie Barbès est bien plus qu'un simple restaurant : c'est un véritable lieu emblématique sur 4 niveaux, offrant une expérience culinaire inoub

Modifié le 01 mai 2024