Guillaume Brefeil (CFA de Blagnac) sélectionné pour les trophées Calvados Cocktails

Toulouse (31) Huit élèves du CFA de Blagnac ont rivalisé d'imagination lors des présélections aux trophées internationaux des Calvados nouvelle vogue.

Publié le 23 janvier 2019 à 16:47

 

Le Calvados, c’est tendance ! Tel est le message porté par l’Interprofession des appellations cidricoles et des producteurs de calvados (Idac) qui organise les trophées internationaux des Calvados nouvelle vogue dans 14 pays. Thème retenu cette année : la paix. 200 élèves en mention complémentaire barman issus d’une vingtaine d’écoles hôtelières participent à ce concours. Ils doivent équilibrer leur cocktail en associant le calvados avec un produit de leur pays ou région. À Toulouse, la violette, le floc, l’armagnac et le byrrh ont été largement mis en valeur.

 

Un jury exigeant

“Le chef barman d’un hôtel doit avoir une culture importante. Son savoir-être compte autant que la préparation de ses cocktails”, assure Patrick Bazeler, quarante-quatre ans de bar (Lido, George V) et formateur au CFA de Blagnac, où huit élèves concourraient.

Technique, dégustation, tout est évalué. Chaque recette doit être argumentée : “Les candidats ont cinq minutes pour présenter leur cocktail, chaque geste est noté, y compris la façon dont on tient le liteau”, explique Sandra Lamazère, responsable de la filière hôtellerie-restauration au CFA. “C’est une question d’équilibre, On doit bien sentir la pomme du calvados mais ça ne doit pas masquer les autres arômes”, ajoute Isabelle Blanchard, de l’Idac.

Avec son cocktail mêlant calvados, byrrh, bitter chocolat et ginger ale, Guillaume Brefeil est arrivé sur la première marche du podium : “Je me prépare depuis un mois en répétant tous les jours. J’ai longtemps fait de la boxe et j’ai ressenti la même adrénaline que sur le ring.”

Les candidats se retrouveront à Paris le 25 février pour la journée de présélection, puis à Caen le 25 mars pour la finale.

 


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Modifié le 26 novembre 2024

Chef de partie H/F

78 - PLAISIR

Salut, salut tu cherches un poste sympa, avec des gens sympa dans un cadre sympa et bien c'est chez nous!!!!! salaire selon profil, repos week-end juste en face de la gare (t'as même pas besoin de marcher). on cherche (h/f): un cuisinier, chef de partie..... en bref quelqu'un qui aime cuisiner

Posté le 26 novembre 2024

Directeur de restaurant H/F

35 - Rennes

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèce.

Posté le 26 novembre 2024