Groupcorner : une solution aux périodes creuses

Pour améliorer les remplissages des hôtels pendant les creux de l'année et gérer la demande des groupes, Antoine de Corson, un jeune créateur d'entreprise, a conçu une plate-forme qui leur est entièrement dédiée.

Publié le 17 juin 2013 à 19:07

Pour les hôteliers, Groupcorner, plateforme dédiée à la réservation d'hébergement pour les groupes, est une réponse intelligente aux problèmes de remplissage le plus souvent en fin de semaine. Pour les prescripteurs, c'est l'assurance de pouvoir choisir le meilleur hôtel répondant à leurs besoins en un minimum de temps. Antoine de Corson, son créateur, est un jeune diplômé de l'ESCP et passionné par l'hôtellerie.

Pour lui, tout commence sur le terrain quand il débute comme stagiaire puis quand il devient directeur au sein du groupe Accor. "Je me suis aperçu que les hôteliers disposent pour la clientèle individuelle d'un nombre d'outils incalculables et parfaitement maîtrisés. En revanche, pour capter une clientèle de groupes, les méthodes sont souvent empiriques et peu organisées, ce qui est un handicap pour assurer le remplissage des périodes creuses."

8 000 hôteliers dans la base

Lorsqu'il décide de quitter l'opérationnel pour devenir jeune entrepreneur, Antoine de Corson a donc son étude de marché toute faite. Il possède une offre existante inexploitée et une demande insatisfaite. Il crée alors le portail Groupcorner sur le web, un système qui compile dans une vaste base de données uniquement les hôtels de plus de 20 chambres "qui correspondent à la demande de groupes", précise le jeune PDG.

Des hôtels qui sont la cible commerciale complexe d'une clientèle très large entre les clubs de sports, les séminaires, les mariages, les tournées théâtrales…). Depuis son lancement, il y a un mois, Groupcorner regroupe déjà 8 000 hôteliers dans la base et a déjà reçu quelque 150 demandes de devis de la part des prescripteurs regroupés en quatre segments : associations, particuliers, entreprises, municipalités et collectivités, professionnels de voyages.

Désormais, en un clic, grâce au moteur de recherche multicritères, le client peut entrer sa demande de devis et reçoit en échange une liste d'hôtels qu'il peut visualiser puisque chacun dispose d'une photo et dont il peut étudier les équipements. Outil efficace (on l'a testé) mais aussi simple et rapide, Groupcorner repose sur un modèle économique propre au web selon lequel "plus il y a du trafic, mieux c'est".

 
Pack visibilité

De même, la base de données s'est construite avec des informations basiques et gratuites reproduites dans une fiche que l'hôtelier peut modifier mais à laquelle il ne peut rien ajouter. De plus, Il existe un service plus, le pack visibilité, qui lui permet d'obtenir une meilleure lisibilité. Ce service est payant et correspond à un abonnement mensuel allant de 49 € à 89 € par mois, selon la taille de l'établissement. Grâce à cette logique de partenariat, Groupcorner trouve ainsi son modèle économique car une fois la base de données élargie, les hôtels qui recevront le plus de demandes seront ceux qui auront apporté le plus de renseignements pour se retrouver en tête de liste.

Autre défaut de jeunesse, il est indispensable de mieux qualifier l'offre, car indépendamment de l'aspect purement quantitatif (nombre de salles de réunions, nombre de places de parking…), les clients veulent surtout du qualitatif et savoir par exemple si les hôtels ont des parcs ou des jardins, si ce sont des demeures historiques ou s'il existe des sites insolites. Enfin, l'utilisation des groupements d'hôtels peut aussi aider "des partenariats que nous sommes en train d'étudier", précise Antoine de Corson. Des discussions sont déjà engagées comme avec le club hôtelier des Yvelines. À lui de trouver maintenant la meilleure lisibilité sur le net, ce qui est, on le sait, le nerf de la guerre.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 11

Le Bistrot du Peintre renouvelle son équipe et recherche SERVEUR(SE) h/f, temps plein (42,5h/ semaine) confirmé, coupure et continu, minimum 2 ans d'expérience dans établissement similaire. Organisé, ponctuel, investit et souriant. Se présenter pour déposer un CV au 116 av. Ledru Rollin, 75011 Paris

Posté le 17 mai 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 17 mai 2025

Chef de partie H/F

Suisse

L'Hôtel DuPeyrou 15/20 Gault&Millau recrute ! Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons plusieurs talents passionnés pour rejoindre notre équipe dynamique au sein de notre établissement gastronomique emblématique à Neuchâtel. Postes à pourvoir : • Chef de partie (H

Posté le 17 mai 2025