Grand succès pour la Course des cafés

Après treize ans d’arrêt, la Course des Cafés a fait son grand retour à Paris. La bonne humeur était au rendez-vous.

Publié le 26 mars 2024 à 10:30

La foule était dense ce dimanche 24 mars à l’Hôtel de ville de Paris. Tous étaient venus applaudir les 300 serveuses et serveurs venus participer à la Course des cafés, qui faisait son grand retour après plus de dix ans d’absence.

Née il y a plus d’un siècle, la Course des garçons de cafés - renommée Course des cafés pour plus d’inclusivité - ne s’était plus tenue dans la capitale depuis treize ans. Elle a été remise au goût du jour par la Ville de Paris et Eau de Paris, en partenariat avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) Paris Île-de-France et le Groupement des hôtelleries & restaurations de France (GHR) Paris Île-de-France.

 

Visibiliser le métier avant les Jeux olympiques

À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, l’occasion était ainsi donnée de mettre en lumière les métiers de la restauration, notamment celui de serveur et serveuse, et de leur donner une dynamique sportive. “Les cafés, les bistrots, c’est la vie de Paris. C’était très important de redonner toute cette visibilité aux cafés parisiens et de le faire avant les Jeux olympiques et paralympiques”, indiquait Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Au total, 300 personnes étaient attendues pour participer à l’événement. Leur but était de réaliser, le plus rapidement possible mais sans courir, une boucle de deux kilomètres dans le Marais, un plateau à la main, sur lesquels étaient posés un verre d’eau, un café et un croissant. Tous avaient revêtus la traditionnelle : haut blanc, bas noir et tablier.

La première course, dédiée aux apprentis, a été remportée par Valentin Marques qui travaille pour Monsieur Jacques, et Khadydja Sidibé, apprentie au Café Chérie. Quant à la course des professionnels, c’est Pauline Van Wymeersch, du café Le Petit Pont, et Samy Lamrous, de La Contrescarpe, qui la remportent. “Cela fait vingt ans que je fais ce métier et c’est la première fois que je participe à la course. Le public était très encourageant, les copains faisaient des vannes, c’était génial”, s’est réjouie la gagnante.

Avec un tel succès, la course devrait connaître une nouvelle édition l’an prochain, surtout si, comme le prévoit Anne Hidalgo, les cafés et bistrots sont inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité.


Photo

Publié par Ingrid BOINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur Boutique H/F

77 - FERRIERES EN BRIE

Pour compléter ses équipes, Le PAXTON MLV recherche son Directeur de magasin (H/F) pour son magasin Bio En qualité de Directeur, vous êtes responsable du magasin bio de 450m² et vous avez notamment la responsabilité de : - La gestion des commandes, livraisons, mise en rayon, inventaire - La

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

72 - ARNAGE

Auberge des Matfeux, restaurant gastronomique (Maître-Restaurateur et Collège Culinaire de France) à Arnage près du Mans, recrute un/une CHEF DE PARTIE et un/une CHEF DE RANG. Expérience en restaurant gastronomique exigée. Fermé dimanche et lundi. Poste 39h/ hebdomadaires annualisées + badgeuse.

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024