Grand Débat : le mille-feuille administratif, première préoccupation des TPE et PME

La CPME avait appelé ses membres à participer au Grand Débat et elle est allée plus loin en mobilisant ses 104 unions territoriales, qui ont recueilli, du 2 au 20 janvier, les propositions de milliers de chefs d'entreprises. La synthèse de ces travaux a été présentée le 30 janvier lors d'une réunion de restitution nationale. En tête des sujets préoccupants, le mille-feuille administratif.

Publié le 04 février 2019 à 17:53

Des sondages auprès de leurs adhérents mais aussi des réunions ont été organisés par l’ensemble des unions territoriales de la CPME, qui ont permis de recueillir la voix des artisans, commerçants, professionnels libéraux, dirigeants de TPE et de PME. Des travaux qui ont fait l'objet d'une présentation des préoccupations et des réponses apportées par les chefs d'entreprises, lors d'une réunion de restitution. Toutes les contributions mentionnent la baisse des dépenses publiques, souligne la Confédération, ou encore la nécessité de corriger l'iniquité fiscale entre TPE/PME et grandes entreprises revient régulièrement...

La question du "mille-feuille administratif" arrive en tête des sujets de préoccupations. La plupart des propositions préconise de mettre fin aux doublons.

L’iniquité de traitement entre le secteur public et le secteur privé est vécue comme une véritable injustice. Ils réclament que les textes s’appliquent de manière équivalente.

Le niveau des prélèvements obligatoires et l’instabilité des règles administratives et fiscales sont pointés également du doigt.

La traçabilité des impôts est un autre sujet récurrent : manque de transparence des fonds publics d’un côté, gaspillage de l’autre…

La gratuité de certaines dépenses sociales empêche certains bénéficiaires d’en comprendre le coût pour la collectivité, dénoncent de nombreux participants. Dans la même logique, des entrepreneurs s’insurgent contre le fait que l’IRPP n’est dû que par une minorité, alors que tous bénéficient des services publics.

Chauffage, déplacements professionnels : la différence entre territoires doit être prise en compte.

La prise en compte du vote blanc est largement réclamée.

Mais aussi… Instaurer un bouclier fiscal incluant la fiscalité nationale, locale et écologique. Ne plus laisser taxer les bénéfices laissés dans les entreprises. Revoir les règles de l’administration, en privilégiant l’accompagnement à la sanction. Créer un délit de harcèlement ou de mauvais traitement administratif. Adapter les règles de la transition écologique en fonction des réalités territoriales et climatiques. Instaurer un médiateur au gaspillage des fonds publics.

#GrandDébat# CPME #GiletsJaunes# entreprise



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

Le Restaurant d'altitude de la Pointe de NYON situé à Morzine recherche son équipe de choc pour cet hiver dans les Alpes! Les postes à pourvoir sont les suivants : Second de cuisine Chef de partie commis pizza Commis plongeur Chef de rang Barman Responsable de Salle Artiste / Runner (

Posté le 02 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) CHEF DE RANG confirmé(e) pour compléter nos équipes dynamiques et passionnées ! **Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plaît.** Poste disponible immédiatement. Contrat : 42h/semaine Salaire : 2000 € net Repos : 2 jou

Posté le 02 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Recherche manager avec connaissances en vin ( 400 refs ) pour restaurant traditionnel . Quartier touristique avec clientele internationale et française. Experience exigée et maitrise de l'Anglais. Repos lundi mardi mercredi midi,2 coupures par semaine. 3500net rogerlagrenouille.restaurant@gmail.com

Posté le 02 novembre 2024