Goût de / Good France revient en 2016 : inscription jusqu'au 21 janvier
Organisée à l'initiative du ministère des Affaires étrangères et d'Alain Ducasse, l'opération Goût de/Good France destinée à faire rayonner la cuisine française s'inscrit dans la durée. Un succès auquel vous pouvez participer.
Publié le 08 janvier 2016 à 16:28
Fort du succès de sa première édition (1300 restaurants
participants dans le monde), Goût de / Good France sera réitéré en 2016, le 21
mars prochain. Le principe : tous les chefs élaborent un menu à la
française dans son séquençage comme dans son identité culinaire. Il est composé
d'un apéritif avec canapés, une entrée, un ou deux plats, fromages, dessert, accompagnés
de vins et/ou champagnes français. Ce menu Goût de/Good France est proposé en France
et à l'international exclusivement le 21 mars au soir. Il est évidemment possible de décaler d'une journée si vous êtes fermés le 21 mars.
C'est un dîner qui
fédère au même moment des professionnels amoureux et défenseurs de la
gastronomie française. Une idée qui s'inspire des dîners d'Epicure d'Escoffier :
le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde. Cette fois, c'est
le chef qui détermine son menu et sur un modèle qui démontrera que la cuisine
française peut utiliser moins de gras, de sucre et de sel ou encore qu'elle est
soucieuse du bien manger et de l'environnement. Une cuisine bien dans l'air du
temps et des attentes des clients. Une belle image de la France
Concernant le prix du menu, c'est au professionnel de le
déterminer sans aucune contrainte. En revanche, chacun s'engage à reverser 5%
des ventes à une ONG locale oeuvrant au respect de la santé et de
l'environnement. Pour s'inscrire, il suffit de proposer son menu en ligne sur
le site de l'opération. Un comité de sélection composé de chefs évaluera la
cohérence et la qualité des menus proposés. Puis un kit de communication (une
affiche, un sticker, une lettre modèle à personnaliser à envoyer aux clients) seront
envoyés à chaque participant. Des conférences de presse seront organisées en
région en France et à l'étranger pour booster la notoriété de l'événement. « C'est une opération marketing qui met en valeur l'ADN de la
cuisine française et ses produits (vins et fromages). Les retombées se feront
sentir sur le long terme », assure Alain
Ducasse.