Glion adapte les méthodes de l'hôtellerie à l'industrie du luxe

Paris (75) L'institut Glion étend ses compétences. Avec sa nouvelle spécialisation en Management des marques de luxe, l'école s'ouvre à l'univers du luxe dans sa globalité. Car codes et services liés à l'hôtellerie d'exception sont les mêmes que ceux requis au sein des marques les plus prestigieuses.

Publié le 25 avril 2016 à 18:34
Le savoir être est une clé, désormais, dans l'industrie du luxe. Résultat : celle-ci s'intéresse aux étudiants issus d'écoles hôtelières. C'est le cas des futurs ou déjà diplômés de Glion. Des maisons telles que Rolex, Louis Vuitton, Hermès ou Bulgari puisent dans le vivier de l'école. Si bien que celle-ci a créé, en 2015, une spécialisation intitulée Management des marques de luxe et accessible en fin de cursus du Bachelor en Management hôtelier. Animée par des enseignants et intervenants extérieurs, tous proches de l'industrie du luxe, cette spécialisation s'ouvre à une quarantaine d'étudiants. Actuellement, ils sont 18 dans le dernier semestre de formation, tous passionnés et prêts à ouvrir leur expérience professionnelle au-delà de l'hôtellerie-restauration.  Si l'un des deux stages des deux semestres de formation se déroule néanmoins dans un hôtel de luxe, le second stage, lui, a lieu dans un univers tout autre : à savoir une maison de luxe liée à la mode, aux accessoires, aux parfums…

"Les clients d'une marque de luxe ont les mêmes attentes que ceux d'un palace"
Si pour certains, les liens entre hôtel de luxe et haute-joaillerie, par exemple, ne sont pas évidents d'emblée, ces réticences s'estompent dès que l'on analyse le profil de la clientèle propre à ces deux univers. Car, il est identique. "En effet, les clients d'une marque de luxe ont les mêmes attentes, les mêmes besoins, les mêmes exigences que ceux qui fréquentent un 5 étoiles, un palace ou la table d'un chef étoilé", explique-t-on à Glion. Aussi existe-t-il une logique à conclure un Bachelor en Management hôtelier avec une ouverture sur l'univers du luxe dans sa globalité : l'approche du management relève de la même culture, des mêmes référentiels, auxquels viennent s'ajouter des connaissances spécifiques en marketing, business, décryptage des attitudes de consommation, conception de produits et de plans médias.

Immersion au sein de la Domus Academy à Milan

Parmi les cours dispensés durant cette spécialisation luxe, figure celui consacré à la conception des expériences clients pour les marques de luxe. Une discipline qui s'illustre par un workshop de deux semaines à Milan. Les étudiants sont alors immergés dans l'effervescence milanaise et accueillis au sein de la Domus Academy, partenaire de Glion pour cette opération. Au programme : un mélange de cours, visites de boutiques de luxe et mise en place d'un projet pour le compte d'une marque prestigieuse. Les étudiants travaillent par petits groupes et doivent présenter le fruit de leur réflexion à un jury, composé notamment des représentants de la marque, à l'issue des deux semaines. Une autre façon de s'immiscer dans la cour des grands.

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Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
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Natalie DE CHECCHI

lundi 2 mai 2016

Bravo pour cette initiative : les marques de luxe et hôtels haut de gamme reçoivent des clients avertis et exigeants. Et c'est grâce à cette 'conception des expériences clients' que les marques prestigieuses sont en mesure de satisfaire cette clientèle. BERGAN

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