La force commune de ces deux entités est le maillage territorial.
Le réseau Gîtes de France®, représente aujourd’hui 42 000 propriétaires et plus de 550 collaborateurs, répartis dans 92 agences départementales, connait depuis plusieurs années une forte croissance. Ce dynamisme bénéficie directement à l’économie locale, grâce à la taxe de séjour collectée sur chacune des locations et reversée aux collectivités. C’est ainsi que Gîtes de France® a reversé en 2023 plus de 24,3 millions d’Euros aux communes françaises au titre de la taxe de séjour, un résultat en progression de 13,5%.
L’Umih est présente et active, quant à elle, sur l’ensemble du territoire avec plus de 35 000 entreprises de l’hôtellerie, la restauration, des bars, cafés, brasseries, du monde de la nuit, des professions saisonnières, ainsi que des traiteurs, 2 000 élus et 400 collaborateurs répartis dans 106 fédérations départementales.
« Faire connaître nos régions, valoriser nos communes, montrer la richesse des acteurs ancrés sur leur territoire font partie de nos missions depuis près de 70 ans. Nous sommes heureux aujourd’hui de tisser ce partenariat qui devrait permettre de faire émerger partout en France de nouvelles formes de visibilité. La défense d’un tourisme local reste notre priorité. » précise Sylvie Pellegrin, présidente de la Fédération Nationale Gîtes de France.
« L’Umih est présente et active dans tous les départements français. Cette proximité géographique et ce maillage territorial nous permettent une connaissance fine du terrain. Ce partenariat avec un acteur touristique reconnu accentue notre engagement et notre action au service de tous les territoires. Les enjeux autour du slow-tourisme notamment sont un des axes du partenariat » précise Thierry Marx, président confédéral de l’Umih.
Les deux entités ont prévu de se rencontrer régulièrement pour faire le point sur les projets communs, tant au niveau national que local. Les synergies des deux organisations vont permettre de déployer de nombreuses actions en faveur de la ruralité.