Gîtes de France® et l’Umih signent un partenariat en faveur du tourisme rural

Le réseau Gîtes de France®, spécialiste de l’hébergement chez et par l’habitant, et l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) annoncent la signature en décembre dernier d’un partenariat d’envergure, qui vise à favoriser et développer le tourisme rural et créer des synergies favorables aux activités des deux entités. Ce protocole entre les deux organisations va faciliter la mise en place d’actions communes pour mettre en lumière les territoires ruraux et leur richesse.

Publié le 16 février 2024 à 11:18

La force commune de ces deux entités est le maillage territorial.

Le réseau Gîtes de France®, représente aujourd’hui 42 000 propriétaires et plus de 550 collaborateurs, répartis dans 92 agences départementales, connait depuis plusieurs années une forte croissance. Ce dynamisme bénéficie directement à l’économie locale, grâce à la taxe de séjour collectée sur chacune des locations et reversée aux collectivités. C’est ainsi que Gîtes de France® a reversé en 2023 plus de 24,3 millions d’Euros aux communes françaises au titre de la taxe de séjour, un résultat en progression de 13,5%.

L’Umih est présente et active, quant à elle, sur l’ensemble du territoire avec plus de 35 000 entreprises de l’hôtellerie, la restauration, des bars, cafés, brasseries, du monde de la nuit, des professions saisonnières, ainsi que des traiteurs, 2 000 élus et 400 collaborateurs répartis dans 106 fédérations départementales.

 « Faire connaître nos régions, valoriser nos communes, montrer la richesse des acteurs ancrés sur leur territoire font partie de nos missions depuis près de 70 ans. Nous sommes heureux aujourd’hui de tisser ce partenariat qui devrait permettre de faire émerger partout en France de nouvelles formes de visibilité. La défense d’un tourisme local reste notre priorité. » précise Sylvie Pellegrin, présidente de la Fédération Nationale Gîtes de France.

 « L’Umih est présente et active dans tous les départements français. Cette proximité géographique et ce maillage territorial nous permettent une connaissance fine du terrain. Ce partenariat avec un acteur touristique reconnu accentue notre engagement et notre action au service de tous les territoires. Les enjeux autour du slow-tourisme notamment sont un des axes du partenariat » précise Thierry Marx, président confédéral de l’Umih.

Les deux entités ont prévu de se rencontrer régulièrement pour faire le point sur les projets communs, tant au niveau national que local. Les synergies des deux organisations vont permettre de déployer de nombreuses actions en faveur de la ruralité.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Le Koya recrute des serveurs pour l'ouverture de son nouveau établissement. Restaurant bistronomique situé sur la commune de Rosny sous bois. Nous recherchons des personnes motivés avec une relation client et un savoir faire pour ce poste. Numéro pour nous contacter : 07 56 80 56 16

Posté le 13 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets,1 étoile au guide Michelin,situé sur le litoral Vendéen, recherche, H/F: Second de cuisine ou Chef de partie cuisine et Pâtissier à partir de Mars-Avril. Poste évolutif.Cdd ou Cdi. Possibilité de logement sur place. Capacité de 26 Couverts. Salaire selon expérience. 2.5 jours d

Modifié le 13 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 12 avril 2024