Gestion des avis clients : des solutions pour gagner en temps et en efficacité

Saint-Raphaël (83) Gérer ses avis clients en interne, confier l'opération à un prestataire extérieur ou utiliser des outils adaptés, Thomas Yung fait le tour de la question.

Publié le 10 février 2015 à 19:18

 

À l'occasion du salon Voyage en multimédia qui s'est tenu à Saint-Raphaël (83) les 5 et 6 février, Thomas Yung, consultant en web-marketing et auteur pour L'Hôtellerie-Restauration, Thomas Mathieu (Guest App) et Gilles Granger (Vinivi) ont tenu une conférence sur les aides à la gestion des avis en lignes."Le client écoute et parle avant et après son achat, c'est un enjeu pour l'hôtelier car 90 % des internautes jugent ces avis utiles" rappelle Thomas Yung. Si l'e-réputation est un véritable levier marketing, s'en occuper demande du temps. Pourtant, les trois intervenants ont déconseillé de confier l'ensemble de la gestion de ses avis à un prestataire extérieur : "il faut rester maître de ce qui est dit sur son établissement et de son image de marque". Il est d'ailleurs indispensable de surveiller ce qui est dit sur le web à propos de son établissement : "le professionnel n'a que trois mois légalement pour dénoncer un avis diffamant" détaille Gilles Granger. Si des alertes peuvent être créées sur les différentes plateformes, des applications existent pour automatiser cette veille, comme la toute nouvelle Guest Alert.

Solliciter intelligemment l'avis du clientIl est également crucial de récupérer l'adresse mail du client pour pouvoir solliciter son avis. "Obtenir l'avis du client est complexe, pourtant un avis crédible amènera de nouveaux clients. Si seulement 1 % des clients déposent un avis spontanément, quand une solution externe est utilisée, le taux grimpe à 20 %" assure Gilles Granger. Confier cette relance du client par email à un prestataire permet donc de gagner en temps et en efficacité. Le prestataire fera en sorte d'envoyer le client vers différentes plateformes d'avis pour être présent partout, mais intelligemment. D'autres proposeront de solliciter l'avis du client pendant son séjour, via une tablette spécifique. Toutefois, avant de sous-traiter certaines opérations, il convient de vérifier les références du prestataire, ses résultats obtenus et s'assurer des plateformes partenaires. Enfin, l'hôtelier doit être propriétaire des avis récoltés, même si le contrat venait à être résilié.

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Serveur du salon de pâtisserie (H/F) du Chambard***** Relais&Châteaux Description du poste Serveur du Salon de Pâtisserie - Le Salon Contrat : CDI / CDD Lieu : Le Chambard, Kaysersberg Point de vente : Le Salon, nouveau salon de pâtisserie. Planning : Lundi et Mardi - 10h à 18h30 Vos mis

Posté le 20 juillet 2025

Veilleur de nuit H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Veilleur de nuit du Chambard***** Relais&Châteaux Description de l'entreprise C'est au cœur du vignoble alsacien à Kaysersberg, l'un des plus beaux villages de France, qu'Olivier et Patricia Nasti accueillent les convives pour offrir un moment précieux et inoubliable. Réunis dans l'ancienne

Posté le 20 juillet 2025

Commis de salle / Runner H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Commis de salle de la table d'Olivier Nasti** Description du poste Nous recherchons un(e) Commis de salle passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre notre équipe au sein du restaurant doublement étoilé La Table d'Olivier Nasti, Relais & Châteaux. Vous participerez à offrir à nos clients une expé

Posté le 20 juillet 2025