GECO Food Service analyse la rentrée 2024 du Food Service

Le GECO Food Service, qui regroupe des entreprises fournisseurs majeurs des marchés de la Restauration Hors Domicile (RHD), analyse la rentrée 2024 du Food Service, marquée par des signaux économiques positifs mêlés à des arbitrages de consommation en RHD.

Publié le 03 octobre 2024 à 10:00

Geco Food Service fait un premier constat peu encourageant. Bien que les indicateurs économiques soient en hausse – taux de chômage stable (7,6%), indice de confiance élevé (89), moral des ménages en progression et inflation en ralentissement (+2,7%) – la perception reste morose. 92% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé ces 12 derniers mois. "Depuis fin 2023, les Français sont entrés dans une logique de comportement de précaution", estime Michel Sanson, président du GECO Food Service. Aussi 59% d'entre eux jugent que les prix dans les restaurants ont trop augmenté. 

Malgré des dépenses RHD presque revenues au niveau du premier semestre 2019 (27,8 Mds € en 2019 vs 27,7 Mds € en 2024), la fréquentation enregistre un recul de 9,2%. Pour Geco Food Service, ce contraste s’explique par des habitudes de consommation induites par l’inflation, la météo défavorable et un effet Jeux Olympiques mitigé.

Le GECO Food Service, via une étude menée par le cabinet Shenkuo avec le concours de Nicolas Nouchy de Strateg’eat, dévoile des critères d’achat différenciés selon les segments : la restauration commerciale privilégie les caractéristiques produits et leur facilité d’utilisation, tandis que la restauration collective et la boulangerie-pâtisserie se concentrent sur le prix. Cependant, 20% des opérateurs peinent à déterminer le juste prix de leurs produits, et pour 1/3 d’entre eux, tous segments confondus, le prix n’est pas le critère d’achat déterminant. Les restaurateurs veulent de "l’innovation avec des conseils, des prix attractifs avec des promotions, une relation commerciale de confiance et accompagnante et surtout une haute valeur ajoutée de services (régularité, assortiment,  disponibilité, respectlivraison, réactivité)".

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

73 - LE BOURGET DU LAC

73370 - LE BOURGET DU LAC, REST. ATMOSPHERES, 1Etoile Michelin, 1Etoile Verte recherche un chef de partie (H/F). CDI, 3 jours de repos Hebdo (dimanche, lundi, mardi) Poste à pouvoir de suite. Non Logé. Véhicule nécessaire Contact 04.79.25.01.29 info@atmospheres-hotel.com

Posté le 03 octobre 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 03 octobre 2024

Chef de partie H/F

74 - LA CLUSAZ

Etablissement de qualité à La Clusaz recherche CHEF DE PARTIE H/F service UNIQUEMENT SOIR 6/7j. PAS DE COUPURE. TPS complet 186h. De déc à avril. Expérience exigée. Efficace, rigoureux(se), Logé(e) seul(e), nourri(e).VEHICULE NÉCESSAIRE. Salaire 2000 net. CV photo à: recrutement-lamontagne@orange.fr

Posté le 03 octobre 2024