Une aventure innovante rendue possible grâce à la technologie
- ReGeneration - Noblia et Thomas Rabant à Bordeaux (33)
Noblia et Thomas Rabant co-fondent la startup ReGeneration, pour financer et accélérer le développement de l’agriculture régénératrice.
- Artémis Gibier - Charlotte de Fougère à Buxières d’Aillac (36)
Artémis Gibier est le facilitateur innovant de la filière gibier qui permet de mettre en relation les différents acteurs de la filière (restaurateur, grossiste, gastronome, chasseur, fédération…), tout en assurant l'organisation de la logistique, et la traçabilité de la forêt via une plateforme. Une application est en cours de développement, elle devrait voir le jour en octobre 2024.
- AALVIE - Guylain Pageot dans les Pays de la Loire
AALVIE (Abattage des animaux sur leur lieu de vie), c’est un collectif d’éleveurs qui a souhaité proposer une alternative à l’industrialisation de la filière viande, donner le choix aux éleveurs et aux consommateurs : l’abattage à la ferme des animaux. Comment ? grâce à des caissons d’abattages mobiles qui font la liaison entre les fermes et l’unité fixe de mise en carcasse.
- Fairme - Loïc Lecerf à Grenoble (38)
Fairme a conçu un atelier 100% autonome de transformation laitière. Implanté directement à la ferme, il transforme le lait en une multitude de produits, à la demande.
- Necense - Charlotte Figarede et Damien Duquesne à Paris
Necense a été créé par Charlotte Figare de et Damien Duquesne (co-fondateur de 750g.com), tous deux ont créé une boisson SOLIDE non alcoolisée respectueuse de l’environnement, composée d’ingrédients naturels, peu transformées et peu sucrées