Surfer sur la restauration rapide mexicaine ? "L'idée m'est venue tout naturellement, se souvient Timothée Tronet. Lorsque je travaillais aux États-Unis et en Argentine, je fréquentais ce genre d'établissement, et cela m'étonnait qu'il n'existe pas d'équivalent en France." Après un an de préparation, le jeune entrepreneur lance une première adresse Fresh Burritos à Lille, en 2011.
Les produits phare (burritos, tacos, salades et chilis) sont préparés devant le client, à partir de produits frais. "Le consommateur peut personnaliser son plat parmi plus de 10 000 combinaisons possibles, explique-t-il. Mais on est allé à tâtons, les recettes ont évolué. On a même refait deux fois le logo et trois fois la décoration."
Malgré quelques ajustements nécessaires, le succès est vite au rendez-vous. Avec un ticket moyen de 8,9 € environ, l'enseigne attire une clientèle éclectique. Dès la deuxième année, l'établissement pilote vend 100 000 burritos, et en quatre ans d'activité, son chiffre d'affaires enregistre une augmentation de 110 %.
100 établissements à terme
Encouragé par ces résultats, Timothée Tronet ouvre une deuxième succursale en 2013. La même année, il démarre la franchise. Aujourd'hui, l'enseigne compte onze restaurants, dont neuf adresses franchisées.
En 2015, Fresh Burritos met le turbo : la marque vise entre douze et quinze ouvertures, dont trois à quatre succursales. "Nous avons levé un million d'euros pour ce développement. Il est important qu'un franchiseur ouvre des succursales : cela prouve qu'il a confiance dans son concept, que c'est vraiment une activité rentable", souligne le fondateur. À terme, son réseau table sur une centaine d'établissements.
Publié par Violaine BRISSART