Fréquentation en forte baisse en restauration commerciale

Publié le 05 août 2013 à 16:43
Le syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC), représentant les principales entreprises de restauration commerciale et traiteurs, s'inquiète, dans un communiqué, d'une "chute historique" de la fréquentation dans ses établissements.

Son président, Michel Morin, évoque des chiffres catastrophiques : les entreprises adhérentes du SNRTC accusent une baisse de fréquentation de 13,2 % en moyenne sur l'ensemble du mois de juillet, par rapport à la même période en 2012, alors qu'il s'agit "habituellement [d']un bon mois en termes de chiffre d'affaires".

Déjà au mois de mai dernier, une étude menée par le syndicat avait mis en exergue une diminution sensible des heures de travail (- 10 % en deux ans) au sein des entreprises de restauration commerciale. De plus, alors que la fréquentation diminuait déjà de 5 % au premier semestre 2013, la tendance s'est accélérée au mois de juillet.

"Les résultats de ces quatre dernières semaines nous font craindre le pire, notamment pour l'emploi", alerte Michel Morin, qui s'inquiète également des conséquences de la nouvelle hausse de TVA au 1er janvier 2014.

Laurent Caraux, président d'honneur du SNRTC, insiste : "Si rien n'est fait dans le contexte actuel, avec les chiffres de juillet en forte chute, la perspective d'une TVA au taux de 10 % au 1er janvier qui ne fera que nous affaiblir davantage, nous aurons perdu en quelques mois tout le bénéfice en termes d'emploi que nous avait procuré en 2009 la baisse du taux de TVA."

En raison d'un deuxième semestre 2013 qui "s'annonce désastreux", le SNRTC souhaite "alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences sociales [de la hausse de la TVA] en termes d'emplois et de pouvoir d'achat pour les milliers de salariés" du secteur.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Irlande

Hôtels 5* Irlande du sud. Très sérieux. Postes logés Restaurants gastronomiques, brasseries recherchent personnel qualifié h/f pour contrats de 8 mois minimum en cuisine, salle, bar, réception, spa et sommellerie.Bons salaires et heures sup payées. Suivi et aide pour le départ. Placement gratuit.Pas

Posté le 07 mai 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

49 - ANGERS

Vous travaillez au sein d'un Restaurant Bar-Brasserie Traditionnelle du centre d'Angers ouvert tous les jours service midi et soir. Rattaché(e) au Maitre d'hôtel, vous participez à garantir la qualité de service apportée à chacun de nos clients afin de leurs permettre de passer un agréable moment

Posté le 07 mai 2024

Chef de réception H/F

38 - ST ETIENNE DE ST GEOIRS

# Chef de réception h/f Le Château des Ayes est un domaine composé d'un boutique Hôtel (12 chambres & suites), un bar plage lounge pensé à l'image d'une plage privé au cœur d'un parc de 2 hectares, mais également d'un bar d'hiver, d'un restaurant, d'un SPA et d'un espace événementiel pour les sé

Posté le 07 mai 2024