Franchise : focus sur Speed Burger

Chaque mois, nous analysons les caractéristiques d'une enseigne de restauration en franchise : ses chiffres-clés, son offre de produits, et nous donnons la parole au directeur général de l'entreprise.

Publié le 15 janvier 2014 à 18:05

C'est en 1995, à Angers, que Bruno Bourrigault et Lotfi Youcefi ont lancé le concept Speed Burger, avec la volonté de devenir le leader de la livraison de burgers à domicile. Comme son nom l'indique, l'enseigne est consacrée à un seul produit : le burger. Pas moins de 30 recettes sont proposées à la carte et préparées à la commande. Le premier point de vente a rapidement atteint de belles performances en termes de notoriété, de fidélisation clients et de rentabilité financière. Fin 2003, après avoir modélisé leur concept et démontré sa viabilité, les deux fondateurs décident de développer l'enseigne en franchise. Le principe : il est possible de commander par téléphone ou directement sur le site www.speed-burger.com. Au choix : burgers livrés (85 % du chiffre d'affaires), à emporter (13 %) ou à déguster sur place (2 %). Les 43 magasins sont ouverts 7 jours sur 7 (sauf dimanche midi), de 11 h 30 à 14 heures et de 18 h 30 à 22 h 30. Seules six unités disposent de 10 à 15 places assises. Aujourd'hui, 340 scooters sont sur les routes.

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En chiffres

• Chiffre d'affaires (CA) HT : 23,9 M€ au 31 décembre 2013 (+ 12 %)

43 établissements

• Ticket moyen : 18,61 € TTC

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Développement du réseau

• Date de création de l'entreprise : mai 1995

• Date de création de l'entreprise en franchise : fin 2004

• Type de contrat : franchise

• Nombre d'unités en France : 43

• Implantation : France entière

• Pays d'origine du réseau : France entière

• Type d'emplacement : centre-ville

 

Performances et investissement

Restaurant de centre-ville

• Apport personnel minimum : 80 000 €

• Droits d'entrée : 12 000 € pour des unités implantées sur les villes de 50 000 à 70 000 habitants et 20 000 € pour celles implantées sur les villes de plus de 70 000 habitants

• Redevances, hors budget pub : 3 % du CA HT (moins de 70 000 habitants) et 5 % du CA HT (plus de 70 000 habitants)

- royalties : 3 % du CA HT

- redevance internet : 100 € HT mensuels

• Investissement global : 214 000 € hors pas-de-porte pour des unités implantées sur les villes de moins de 70 000habitants et 264 000 € hors pas-de-porte pour celles implantées sur les villes de plus de 70 000 habitants

• Chiffre d'affaire moyen par unité après deux ans d'activité : 350 000 à 550 000 € HT

• Nombre moyen de salariés d'une unité : 10 à 20

• Surface moyenne : 100 à 120 m²

• Durée du contrat de franchise : 7 ans

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Entretien avec Bruno Bourrigault, co-fondateur de l'enseigne Speed Burger

L'Hôtellerie Restauration : Quel est le profil du candidat type ?

Bruno Bourrigault : Nous recherchons des entrepreneurs - issus ou non de la restauration - possédant le sens du commerce, de la gestion et du management. La rigueur, le dynamisme et l'implication totale du franchisé dans le point de vente sont des qualités nécessaires pour prétendre à l'exploitation d'une unité Speed Burger.

Recevez-vous beaucoup de candidatures ?

Nous en recevons une cinquantaine par mois. Speed Burger se développe sur deux axes bien distincts : les villes de 50 000 à 70 000 habitants et celles de plus de 70 000 habitants. Cette approche permet d'adapter l'investissement et la dimension du projet aux ambitions et aux moyens du franchisé, tout en assurant la rentabilité du projet.


Quelles sont vos méthodes de recrutement ?

B.B : Nous participations à des salons régionaux dédiés à la Franchise
Nous sommes  également présents sur les sites spécialisés.
Il y a aussi une démarche active auprès des CCI. Nous effectuons une prise de contact téléphonique avec les profils intéressants, et organisons un rendez-vous au siège avec visite du magasin pilote pour affiner la réflexion et le projet du candidat.

 
Proposez-vous un accompagnement aux franchisés ? 

B.B : Oui, bien sûr.  Nous les aidons à rechercher un local et validons celui-ci ainsi que le projet financier et le projet humain. Puis, au lancement de leur activité, il y a accompagnement pour la mise en route des travaux et suivi de chantier, une formation de 30 jours au métier de chef d'entreprise et aux techniques Speed Burger, une assistance pour la construction du plan marketing et l'ouverture du restaurant.

Le franchisé Speed Burger participe activement à la vie du réseau, contribue à la mise en commun des compétences et des personnalités, et partage son ambition affirmée de devenir une référence sur le marché de la restauration livrée. Il est aussi soutenu par une politique marketing efficace et un suivi personnalisé constructif : communication promotionnelle très rythmée, forte présence sur Internet, relation franchiseur-franchisé saine et transparente.

Aujourd'hui, quels sont les objectifs du réseau ?

B.B : La création de 10 nouvelles unités par an.


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Publié par Hélène BINET



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