En 1939 Harland Sanders, fondateur de KFC, invente dans les cuisines de sa station-service une nouvelle façon de préparer le poulet, avec une recette à base d'onze herbes et épices. KFC est aujourd'hui une filiale du groupe Yum ! Brands (KFC, Pizza Hut, Taco Bell) - groupe international de restauration rapide avec 39 000 restaurants dans 125 pays. Arrivée en France en 1991, KFC est une enseigne connue pour ses spécialités de poulet préparées et cuisinées sur place. Restauration sur place et à emporter, notamment avec le drive.
En chiffres
• Chiffre d'affaires : entreprise cotée en bourse (www.yum.com)
• 152 établissements en France
• Ticket moyen : NC
• 170 000 clients servis par jour en France
Fiche signalétique
Développement du réseau
• date de création de l'entreprise en France : 1991
• date de création de l'entreprise en franchise : 2001
• type de contrat : système de location-gérance, pour lequel l'enseigne pilote la recherche et la construction d'emplacement
• nombre d'unités en France : 152 dont 71 unités en franchise
• implantation : France entière, étranger (39 000 restaurants dans le monde dont 80 % en franchise)
• pays d'origine du réseau : États-Unis
• type d'emplacement : centre-ville, zone commerciale et entrée de ville
Performances et investissements
Bâtiment solo en périphérie / restaurant de centre-ville
• Apport personnel minimum : 200 000 € (ou 100 000 € à l'issue d'une expérience interne réussie)
• Droit d'entrée : 23 450 US$ HT (environ 17 820 €) en année 1, 5 et 10 (révisé chaque année)
- Redevance d'exploitation : 6 % du CA HT
- Redevance publicité : 5 % du CA HT
- Loyer locations-gérances : variable en fonction du CA
• Investissement global : 800 K€ hors foncier
• Chiffre d'affaires moyen par unité : NC
• Nombre moyen de salariés d'une unité : entre 50 et 100
• Surface moyenne : 400 m2 minimum (centre-ville et zone commerciale) et 2 500 m² minimum en périphérie
• Durée du contrat de franchise : 5 ans, renouvelable pour 5 ans puis pour 10 ans
Entretien avec Benjamin Bohbot, responsable développement franchise KFC
L'Hôtellerie Restauration : Quel est le profil du candidat type ?
Benjamin Bohbot : Nous recherchons principalement des personnes qui vont s'épanouir au sein de KFC, et avec l'un des profils suivants : d'anciens cadres de la grande distribution (supermarché, etc.), des opérationnels (directeurs de restaurant ou de la vente aux détails), des entrepreneurs indépendants de l'hôtellerie et de la restauration qui veulent s'appuyer sur un réseau. Nous choisissons les professionnels les plus expérimentés : on ne peut pas réussir sans avoir eu de vécu. Surtout quand on doit manager une centaine de salariés et développer l'activité commerciale du restaurant en même temps.
Recevez-vous beaucoup de candidatures ?
Nous recevons beaucoup de candidatures. Le filtre est assez important puisque nous ne recevons que 50 personnes en entretien, et au final, 10 à 15 d'entres elles deviennent des franchisés chaque année. Le critère financier est important : 200 000 € d'apport personnel pour un investissement global de 700 000 à 1 M€. Cependant, nous ne recherchons pas de simples investisseurs mais des opérateurs, capables de gérer à terme plusieurs restaurants. Les candidats doivent être mobiles car si nous sommes présents dans chaque région de France, il reste encore de nombreuses opportunités dans l'Est.
Quelles sont vos méthodes de recrutement ?
Nous rencontrons individuellement le futur franchisé à raison de deux demi-journées, dans son propre environnement. Cela nous permet d'observer la personne dans un contexte qui lui est familier, de découvrir sa personnalité. Puis, il passe trois jours en immersion au sein d'un établissement KFC où il va découvrir les différents postes avec le directeur du restaurant. Après cela, nous échangeons sur la suite à donner au projet.
Proposez-vous un accompagnement aux franchisés ?
Dès la validation de sa candidature, que ce soit pour une reprise d'un site existant ou l'ouverture d'un nouvel établissement, le futur franchisé se bénéficie d'un concept clé en main, avec cinq mois de formation pendant lesquels nous l'aidons à monter son business plan, et le guidons sur la théorie et la pratique de gestion d'un restaurant. Il y a un suivi avec les animateurs réseau qui sont présents pour toute demande d'informations. Il existe également des ateliers sur des thématiques précises, telles que 'Comment mieux gérer ses plannings ?'. Enfin, nous organisons deux conventions plénières par an qui regroupent les franchisés et la direction pour discuter des objectifs de l'enseigne.
Quelles actions concrètes mettez-vous en place pour le développement du réseau ?
Au niveau local, nous invitons les franchisés à utiliser au maximum la presse et le sponsoring de leur région pour se faire connaître. Il existe également des cellules d'experts du marketing local, animées de manière pro-active. Au niveau national, le service marketing de KFC France communique dans les médias nationaux à travers notamment de nombreuses campagnes télévisées. Nous utilisons également les réseaux sociaux, notamment Facebook où nous comptons déjà plus d'un million de fans.
Quels sont les objectifs du réseau ?
KFC compte à ce jour 71 unités en franchise et 35 partenaires franchisés. L'implantation des nouveaux restaurants s'appuie principalement sur l'essor des partenaires franchisés qui représentent aujourd'hui 50 % du réseau en France. D'ici à 2017, notre ambition est de doubler le réseau pour atteindre 300 restaurants, dont 70 % gérés en franchise.
Publié par Par Hélène Binet