Franchise : focus sur Exki

Ce mois-ci, nous analysons les caractéristiques d'une enseigne de restauration en franchise : ses chiffres-clés, son offre de produits et nous donnons la parole à Henri Kieckens, chargé du développement en franchise.

Publié le 11 mars 2014 à 09:58

Créée il y a treize ans en Belgique, Exki, gérée actuellement par Frédéric Rouvez et Nicolas Steisel - Laurent Kahn étant parti développer l'enseigne à New York -, est une chaîne de restauration rapide de qualité axée sur les produits naturels et frais proposés en libre-service. Les plats sont imaginés par le chef consultant belge Franck Fol. En moyenne, près de 600 couverts sont servis par jour dans les 73 restaurants ouverts de 7 heures à 19 heures (fermeture samedi et/ou dimanche). Le réseau comporte seulement neuf franchisés.

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En chiffres

• Chiffre d'affaires (CA) : 95,1 M€ au 31 décembre 2013 en Europe (+ 22,5 % en 2013)

73 établissements (dont 30 en Belgique et 22 à Paris)

• Ticket moyen : entre 7 € et 10 € TTC (moyenne sur les quatre moments de la journée)

• Environ 600 clients servis par jour et par unité

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Fiche signalétique

Développement du réseau

• Date de création de l'entreprise : 2001

• Date de création de l'entreprise en franchise : 2003

• Type de contrat : contrat de franchise

• Nombre d'unités en France : 22 (11 en franchise et 11 intégrées)

• Implantation : France entière, étranger

• Pays d'origine du réseau : Belgique

• Type d'emplacement : en ville, à proximité des bureaux et transports en commun

Performances et investissement

Restaurant de centre-ville

• Droit d'entrée : NC

• Redevance, pub comprise : NC

- pub : participation au coût

• Investissement global hors immobilier (entre 300 000 € et 450 000 €)

• CA HT moyen mensuel par unité : 120 000 €

• Nombre moyen de salariés d'une unité : 10

• Surface moyenne : 200 m² soit capacité de 70 places assises minimum

• Durée du contrat de franchise : NC

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Entretien avec Henri Kieckens, chargé du développement franchise d'Exki

L'Hôtellerie Restauration : Votre fonctionnement est différent de celui d'une enseigne classique. Basée en Belgique, votre seule usine de production doit desservir plusieurs restaurants à moins de 300 km. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Alain Kieckens : Nous faisons une nette distinction entre une franchise située dans un rayon de 300 km à partir de Bruxelles et une demande pour une ville dans une région plus éloignée. Exki travaille l'ultra-frais : il n'y a pas de surgelé et c'est une production journalière. Cinquante restaurants - Paris, Lille, Belgique, Luxembourg - sont livrés quotidiennement depuis l'atelier central de 3 000 m2, basé à Nivelles en Belgique, qui sert également de plateforme de logistique - réception des produits livrés par les artisans, préparation des commandes de chaque restaurant, etc. Ensuite, chaque unité assemble et cuit sur place. Pour toute ville, zone, région ou pays éloigné de plus de 300 km de Bruxelles, il sera nécessaire de reproduire le même système de fonctionnement que l'original. Cela implique l'installation d'un laboratoire ou d'un atelier de fabrication, la recherche de partenaires artisans pour certains produits, avant même l'ouverture des restaurants. Ce type d'opération ne peut être envisagé que pour une région à haut potentiel, avec l'ouverture minimum de 15 restaurants à terme. C'est un gros projet qui n'est pas à l'ordre du jour.

Recherchez-vous de nouveaux franchisés en France ?

Pour le moment, nous avons opté pour une concentration sur la région parisienne que nous pouvons livrer quotidiennement depuis notre plateforme actuelle. Nous avons actuellement un franchisé historique - Elior - qui couvre le marché des appels d'offres et vise les aéroports et les restaurants d'entreprise. Nous avons décidé, pour la périphérie de Paris, de nous limiter à deux franchisés. Le premier recherche des emplacements en banlieue - comme Levallois ou l'île Seguin [à Boulogne-Billancourt, NDLR]. Il nous reste donc une possibilité, mais dans un souci d'équilibre de notre réseau de franchisés, nous recherchons des groupes solidement installés et activement présents en CHR pour poursuivre notre développement. Pour le reste de la France, toute opportunité est la bienvenue, à condition que le candidat puisse proposer un atelier central et/ou des possibilités d'emplacements.

Et ailleurs ?

Nous avons encore un marché à exploiter et des ouvertures plausibles à la frontière allemande, du côté d'Aix-la-Chapelle par exemple, et en Rhénanie du Nord. Exki a aussi un franchisé en Italie qui a ouvert un atelier central et dix unités. Beaucoup de perspectives sont possibles à Florence ou à Rome. Enfin, nous nous concentrons sur New York, où le premier restaurant ouvrira en juillet.

Pourquoi ne pas miser davantage sur la franchise ?

Si nous prenons plus de franchisés, cela veut dire plus de contrôles. Nous avons décidé dès le départ de choisir peu mais fort : opter pour un opérateur qui puisse ouvrir minimum trois points de vente. Après, il faut attendre qu'il se développe et c'est donc plus lent. Notre développement se fait à part égale entre l'ouverture en franchise ou en intégré.


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Publié par Hélène BINET



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