Trois ans après sa création, France Hostels boucle un deuxième tour de table de 3,3 M€ auprès de BPI France (son partenaire financier historique) et Extendam. Son ambition est d’ouvrir de cinq à dix hostels dans l’Hexagone, à l’horizon 2020. Après avoir acquis une auberge de jeunesse à Lille en 2017, la jeune pousse annonce d’ores et déjà cinq nouveaux projets, sous enseigne The People Hostel. Les Deux-Alpes accueilleront début décembre une auberge de 364 lits. Suivront un établissement de 404 lits à Paris (boulevard Morland, IVe arrondissement), un autre de 270 lits à Strasbourg, implanté dans une ancienne manufacture de tabac du quartier de la Krutenau, un troisième de 208 lits à Marseille, et enfin un hostel de 150 lits dans l’ancienne prison d’Avignon, juste à côté du Palais des papes. "On est aussi en concurrence sur plusieurs projets à travers la France", glisse le cofondateur Romain Viennois.
Convivialité
Pour s’imposer sur le segment de l’hébergement jeunesse, France Hostels mise sur des auberges nouvelle génération à la fois accessibles (à partir de 19 € la nuit en mini-dortoir et 60 € la chambre double) et confortables : les lits superposés disposent de matelas 8 pouces, d’isolation phonique, de rideaux occultants, d'une veilleuse, d'un casier sécurisé, de prises électriques et USB… Les adresses, très centrales, souhaitent se distinguer également par leur convivialité. Au menu : bar restaurant, cuisine en libre-service, salle de détente, programmation éclectique (concerts acoustiques, expositions, etc.)… “Nos espaces communs sont très généreux, avec des superficies de 400 m² aux Deux-Alpes et 500 m² à Paris”, précise le dirigeant.
Par ailleurs, France Hostels développe sa technologie propriétaire en termes de gestion hôtelière. “Notre système offrira la possibilité d’avoir des bornes d’accueil adaptées à un hostel, de choisir le lit du haut ou du bas, d’automatiser à terme le placement des clients dans les chambres. Le bracelet d’accès à la chambre permettra de payer au bar, d’ouvrir le casier de son lit ou la bagagerie. Grâce à cette technologie, notre personnel pourra se dégager des tâches administratives et se concentrer sur le principal, l’accueil”, souligne-t-il. Un concept qui devrait attirer les jeunes voyageurs de 18 à 24 ans, mais aussi les familles et la cible corporate.
#FranceHostels# #RomainViennois#
Publié par Violaine BRISSART