Forte mobilisation en faveur de la ruralité le 4 juin

Paris "Ruralisons ! La ruralité, une chance pour la France" est une journée d'échanges, de réflexion et de débats qui va réunir tous les acteurs de la ruralité. Son objectif : créer "un monde tourné vers l'avenir, avec et pour la ruralité".

Publié le 29 mai 2019 à 16:13

L’opération s’inscrit la continuité des Assises de la ruralité organisées l’an dernier à Rodez par l’Umih. Elle réunit cette fois « tous les secteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, tous les acteurs privés et publics » qui veulent donner un nouvel élan aux territoires ruraux indique Roland Héguy, pt confédéral de l'Umih, co-initiateur de cette journée de réflexion avec Richard Ramos, député, Vanik Berbérian, pt de l’AMRF, Patrice Joly, pt de l’ANNR, de Dominique Ravon, pt de l’UNMFREO, Dominique Marmier, pt de Familles Rurales et Thibaud Guignard, pt de Leader France. Une trentaine d’associations seront présentes. « La ruralité est une chance pour la France, qui offre des opportunités. Il faut cesser de la rejeter. Cette journée se veut aussi une réponse au désarroi des Gilets jaunes » ajoute le chef de file des CHR. Le retour des pré-enseignes pour les restaurants situés dans les communes de moins de 10 000 habitants, porté par Richard Ramos, a été accueilli avec un immense soulagement. Mais les chantiers sont multiples. Le député du Loiret et l’Umih souhaitent par exemple la création d’une 6ème catégorie d’ERP qui permettrait des mises aux normes adaptées aux petits hôtels. L’organisation professionnelle voudrait également que le dispositif d’exonérations fiscales pour les entreprises qui s’installent dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ne s’arrête pas en 2020 et qu’il soit étendu aux transmissions et rénovations. « Nos politiques doivent développer une approche transversale de la ruralité, qui porte sur l’investissement, la transition énergétique et un changement d’état d’esprit » résume Roland Héguy qui met dans les objectifs un « développement intelligent du tourisme ». De nombreuses personnalités viendront témoigner. Chez les professionnels CHR, citons notamment les président et directeur général de la Fédération internationale des Logis, Fabrice Galland et Karim Soleilhavoup, la présidente d’Umih Berry, Véronique Gaulon, le président de la commission Ruralité et territoires de l’Umih, Michel Morin, le P-DG de France Boissons, Loïc Latour, le président de la commission Développement durable de l’Umih, Karim Khan, le président de Bistrot de Pays, Charles-Edouard Barbier. « Il est urgent de regrouper toutes les forces et d’aller vers une identité de la ruralité »  estime Roland Héguy.  La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, ouvrira les travaux.

ruralisons ruralité Richard Ramos 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Le Koya recrute des serveurs pour l'ouverture de son nouveau établissement. Restaurant bistronomique situé sur la commune de Rosny sous bois. Nous recherchons des personnes motivés avec une relation client et un savoir faire pour ce poste. Numéro pour nous contacter : 07 56 80 56 16

Posté le 13 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets,1 étoile au guide Michelin,situé sur le litoral Vendéen, recherche, H/F: Second de cuisine ou Chef de partie cuisine et Pâtissier à partir de Mars-Avril. Poste évolutif.Cdd ou Cdi. Possibilité de logement sur place. Capacité de 26 Couverts. Salaire selon expérience. 2.5 jours d

Modifié le 13 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 12 avril 2024