Formation : l'Anephot au chevet des réformes en cours

Paris (75) Le 14 mars dernier, ils étaient 25 représentants de l'association à échanger sur les nouveaux contours du bac STHR, mais aussi sur la réforme annoncée du CAP et du BTS. Une rencontre organisée à Paris, en présence de l'inspecteur général, Michel Lugnier.

Publié le 29 mars 2016 à 13:07
Ils avaient rendez-vous dans le restaurant d'application du lycée Sainte-Thérèse, à Paris (XVIe). Une délégation de 25 membres de l'Association nationale des écoles privées d'hôtellerie et de tourisme (Anephot), tous directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, se sont retrouvés le 14 mars dernier pour échanger sur les réformes en cours propres à la formation des futurs professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Des discussions qui ont eu lieu, le matin, en présence de l'inspecteur général de l'Éducation nationale, Michel Lugnier. Au programme : la mise en place du nouveau bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), mais aussi "la réforme globale de la formation professionnelle", explique Pascal Béhier, chef de travaux du lycée Notre-Dame de Nazareth, à Douvres-la-Délivrande (Calvados). Il vise ici le CAP dont les contours vont évoluer d'ici à la rentrée 2017. "On parle d'un CAP qui regrouperait hébergement, restauration et service hôtelier", détaille-t-il encore. Quant au BTS, il a également fait l'objet de conversations, en vue de sa réforme annoncée pour 2018.

"Vers davantage de transversalité et d'esprit d'ouverture"

"Nous ne sommes pas inquiets de ces évolutions, confie Pascal Béhier, car elles vont dans le bon sens." Elles prônent en effet un enseignement "différent", "qui crée des liens entre les différentes matières". Le chef de travaux parle de "transversalité", d'un "esprit d'ouverture" et d'un souci de caler les enseignements "sur les besoins et les réalités du secteur de l'hôtellerie-restauration".  "À terme, conclut-il, tous les enseignants auront l'obligation de travailler ensemble. À l'instar de la co-animation d'un cours qui peut déjà se faire, aujourd'hui, par exemple entre un professeur d'anglais et un professeur de cuisine".

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Publié par Anne EVEILLARD



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