Formation des gouvernantes : les bienfaits des jeux de rôles

Paris (75) Pour apprendre à gérer un conflit avec un client ou un collègue de travail, l'école parisienne FAC Hôtel, qui forme de futures gouvernantes, met ses élèves en situation.

Publié le 03 mai 2012 à 12:06

Aucun ne manque à l'appel pour le cours de communication. La quinzaine d'élèves de la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), destinée à combler l'écart entre les compétences des postulants - tous inscrits à Pôle emploi - et celles que requiert le poste qu'ils visent, ont pris place dans l'une des salles de l'école FAC Hôtel, à Paris. À l'issue de ce cursus, qui compte 281 heures de cours, ces futur(e)s gouvernant(e)s espèrent être embauché(e)s dans l'hôtellerie. Mais avant cela, ils doivent faire leurs preuves sur le terrain en effectuant 119 heures de stage en entreprise.

Même s'ils sont volontaires et déterminés, ces élèves ne maîtrisent pas encore toutes les façons de communiquer au sein de l'hôtel où ils sont stagiaires. D'où l'intérêt de ce cours "où ils sont poussés dans leurs retranchements", explique Nadège Lecomte, ancienne gouvernante générale du Crillon, aujourd'hui à la tête de FAC Hôtel. Des duos ou des trios d'élèves se forment puis affrontent le regard des autres, le temps d'un jeu de rôles. Ils sont tour à tour femme de chambre, gouvernante générale, directeur d'hôtel ou encore client et recréent des scènes de conflit auxquelles ils ont pu être confrontés, sans savoir toujours comment agir et réagir.

S'affranchir et éviter les tensions avec ses supérieurs

Sophie joue le rôle d'une apprentie femme de chambre qui arrive pour la première fois dans l'hôtel où elle doit faire son stage. Elle se présente, demande où elle doit se changer, avec qui elle va travailler… "C'est exactement ce à quoi j'ai été confrontée, sans avoir d'emblée toutes les clés pour m'intégrer, trouver mes repères", confie-t-elle. L'exercice lui donne donc des pistes pour évoluer, s'affranchir et éviter les tensions avec ses supérieurs. "J'ai beaucoup appris avec les jeux de rôles, reconnaît Dalila. Même si se mettre en scène devant les autres est intimidant au départ, on prend sur soi pour apprendre, par exemple, à adopter le bon comportement face à une gouvernante qui peut instaurer stress et pression." "Quand on s'exprime, on prend conscience", poursuit Nadège Lecomte, qui supervise ces jeux de rôles. Parfois même, elle filme ses élèves pour les confronter à leurs comportements et les aide à les décoder. Autre méthode : "Je leur demande de fermer les yeux, de se décontracter, de se mettre dans la peau d'un directeur d'hôtel, de dire tout ce qu'ils attendent de leur bras droit et… ça marche !" La preuve : la première promotion de POE accueillie à FAC Hôtel enregistre déjà quelques promesses d'embauches. C'est le cas pour Dalila : son stage de femme de chambre à l'hôtel Lotti (Paris Ier) va se transformer en CDD. Si bien que Nadège Lecomte va enchaîner avec une deuxième vague de 15 élèves inscrits en POE. Une expérience qui risque fort de se poursuivre dès la rentrée prochaine, car la demande est importante : "Au départ, Pôle emploi m'a envoyé 200 candidats. Mais je n'en ai retenus qu'une trentaine pour ces deux premières sessions."


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Publié par Anne EVEILLARD



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