Près de 8 000 personnes ont arpenté les allées du premier salon Food in Sud, qui s'est tenu à Marseille du 16 au 18 mars. Pour les exposants, c'est un succès. "Cela nous a permis de conforter notre réseau : tous ceux que nous voulions voir, et notamment nos gros clients, sont venus", confie Christine Sourrieu, chargée de projet chez Cuisine Concept.
Au-delà du grand Sud, le salon a démontré qu'il était à même de rassembler tous les acteurs nationaux : les grands comptes ont répondu présent et se sont associés aux différentes animations qui ont rythmé les journées du salon. Sous le parrainage de Gérald Passédat et de l'association Gourméditerranée, Food in Sud a été l'occasion de créer des 'battles' entre les chefs marseillais et des invités venus de Tunisie, du Liban, du Maroc, d'Espagne, d'Italie et d'Égypte, qui ont ainsi confronté leurs richesses culinaires.
Devis et contrats
Le salon étant réservé aux professionnels, les échanges ont concrètement abouti sur des devis et des signatures de contrats. Les dégustations effectuées par les fournisseurs n'étaient pas grand public. Elles étaient destinées aux restaurateurs qui souhaitaient découvrir de nouveaux produits. Les brasseries et restaurants du Sud de la France, qui ne se déplacent généralement pas jusqu'à Lyon ou Paris pour un salon professionnel, sont venus afin de rencontrer les fournisseurs de leur secteur qui ont ainsi présenté leur offre à de nouveaux clients potentiels. "Toute l'équipe, qui a travaillé dur sur ce beau challenge, a été ravie de voir que nos clients se projetaient déjà sur la prochaine édition, alors que le salon n'était pas encore fini. C'est bien que le pari est gagné", se réjouit Catherine Casadéï, directrice de la Safim - la société organisatrice de l'événement. Le salon a vocation à devenir biennal. Rendez-vous est donc pris pour 2016.
Publié par Anne GARABEDIAN