Fipronil dans les oeufs : point de situation du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Dans le cadre de la gestion de la crise liée à l'usage frauduleux de fipronil, 32 produits font désormais l'objet d'un retrait du marché en raison d'une concentration en fipronil supérieure à la limite autorisée.

Publié le 25 août 2017 à 15:45
Suite au bilan intermédiaire des contrôles en élevage rendu public le 18 août dernier, qui n'a pas mis en évidence à cette date l'utilisation de produits falsifiés, les directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP) poursuivent leurs inspections. Celles-ci vont en outre être complétées par la réalisation d'analyses sur des oeufs prélevés en élevage.

Les services mettent à profit ces opérations de recherche de l'utilisation éventuelle de fipronil pour dresser plus largement un état des lieux des pratiques en matière de traitements contre le pou rouge. Certaines de ces pratiques font actuellement l'objet d'investigations complémentaires, en particulier l'usage de produits à base d'amitraze, constaté dans quelques élevages, en dehors des modes d'utilisation autorisés. Une recherche de résidus de cette substance dans les oeufs des élevages concernés est en cours. Parallèlement, il est demandé à l'Anses d'évaluer le risque sanitaire éventuel que présenterait la présence de tels résidus dans les oeufs si elle était mise en évidence.

Auto-contrôles et contrôles officiels dans les établissements

Au 25 août 2017, plus de 520 autocontrôles ont été effectués par les entreprises françaises, essentiellement par la quinzaine d'entre elles les plus concernées par le risque de contamination par du fipronil. 34 autocontrôles se sont révélés positifs, entraînant le retrait de la vente des denrées contaminées.

Parallèlement, les contrôles officiels se poursuivent dans les centres de conditionnement, les établissements de transformation et chez les grossistes français identifiés comme destinataires d'oeufs ou d'ovoproduits contaminés en provenance de Belgique et des Pays-Bas. La Direction générale de l'Alimentation et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ont demandé aux DDPP de réaliser des plans de contrôle représentant plus de 750 prélèvements d'oeufs ou d'ovoproduits dans les prochaines semaines. Ces prélèvements seront effectués dans des points de vente (surveillance aléatoire) mais également dans les entreprises ayant reçu des produits suspects (contrôles ciblés). Les résultats seront mis à la disposition du public.

Enfin, les autorités françaises ont sollicité l'organisation en urgence de réunions de concertation au niveau européen, afin que soient harmonisées les mesures de gestion des élevages et des produits alimentaires contaminés. En réponse, la Commission a convoqué à Bruxelles un comité d'experts pour le 30 août.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

40 - SOUSTONS

Chez Albertine à Soustons recherche un cuisinier H/F cherchant à évoluer, autonome et à taille humaine, cuisine française de qualité faite maison. Etablissement en très forte progression, bon état d'esprit et bonne ambiance, l'envie d'évoluer, la rapidité, le sens de l'équipe seront des qualités

Posté le 12 janvier 2025

Chef de rang H/F

33 - LA TESTE DE BUCH

Rejoignez notre équipe pour l'ouverture d'un restaurant au cœur de La Teste-de-Buch Nous sommes à la recherche de talents passionnés pour compléter notre équipe et faire vivre une expérience unique à nos futurs clients. Actuellement en travaux d'embellissement, nous préparons un lieu de travail erg

Posté le 12 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons actuellement pour notre restaurant traditionnel Chez Monsieur (Paris 08) un CHEF DE RANG (H/F) ayant des connaissances dans le vin. CHEF DE RANG (H/F): Connaissance dans le vin OBLIGATOIRE Très belle clientèle, produits de qualité, 300 références de vin Profil recherché : bon

Posté le 12 janvier 2025