Tout comme les Jeux olympiques récompensent les sportifs, les olympiades des métiers (WorldSkills) mettent en compétition des jeunes professionnels issus de tous les secteurs d'activité. Les pays s'affrontent dans des catégories comme l'esthétique, la coiffure, la pâtisserie, la cuisine, la carrosserie, le BTP...
De janvier à octobre 2016, toutes les régions françaises ont organisé leurs olympiades afin d'être représentées durant les finales nationales de Bordeaux (Gironde). En effet, les champions régionaux s'affronteront par catégorie du 9 au 11 mars prochains, au parc des expositions Bordeaux-Lac.
L'objectif : sortir vainqueur de sa catégorie au terme de trois jours de compétition, pour faire partie de l'une des deux équipes de France des métiers qui représentera notre pays lors des compétitions mondiale ou européenne. Les médaillés d'or iront à la WorldSkills compétition d'Abu Dhabi en octobre 2017 et les médaillés d'argent montreront leur savoir-faire aux EuroSkills de Budapest en 2018.
Publié par Claude DIBIASE