Les humoristes Éric Carrière et Francis Ginibre, plus connus sous leur nom de scène de Chevaliers du fiel, ont ouvert Fiel mon restô, à Toulouse, parce que, selon eux, "le rire et le bien manger vont bien ensemble". L'établissement est situé à côté du Rex, le cabaret dont ils sont propriétaires. Trois cuisiniers aux qualités reconnues sont aux fourneaux. "Notre cahier des charges est simple : faire bon. Nous proposons des plats que l'on ne mange plus chez soi comme des ris de veau braisés, une ballotine de poulet au foie gras. Nous faisons nos jus, nos fonds", explique Mathieu Doumerc, qui est secondé par Olivier Gullizi et Pierre Morat.
L'esprit bistrot avec des plats en cocotte, des produits de saison, se retrouve dans l'architecture de la salle dominée par un imposant bar en zinc derrière lequel les cuisiniers oeuvrent sur deux plaques à induction et une plancha. Des pièces de viande sont préparées à la rôtissoire. La salle dispose de 22 places mais on peut déjeuner ou dîner au comptoir. Trois soirs par semaine, le trio propose des plats pour les spectateurs du cabaret.
Mélanger les plaisirs
Mathieu Doumerc a débuté au Pois Gourmand et au Pastel, à Toulouse, avant de rejoindre Alain Soliverès aux Elysées Vernet, à Paris. Après sept ans à Londres, il a été chef-propriétaire du restaurant Tout à Côté à Toulouse. Olivier Gullizi, cuisinier autodidacte, a été le second d'Anne Majourel aux Demeures du Ranquet (30) avant de lui succéder, tandis que Pierre Morat a été le second du Tout à Côté après avoir travaillé à La Villa Tropézienne, à Toulouse, et au Novotel à Marseille (13).
"Le point commun entre un repas et un spectacle, c'est le plaisir. Et nous avions envie de mélanger les plaisirs", résume Éric Carrière.
Publié par Bernard DEGIOANNI