Un concept est une alchimie complexe d’éléments rationnels et irrationnels qui forment un tout cohérent et qui doit procurer chez le client le réflexe de venir et l’envie de revenir. Autrement dit :
- l’alchimie provient d’un ressenti physiologique, psychologique et symbolique ;
- le rationnel, c’est la politique de produit et de prix, ainsi que l’environnement visuel de l’assiette ;
- l’irrationnel, c’est l’ambiance, l’état d’esprit de l’équipe, l’âme de l’endroit ;
- la cohérence, c’est l’équilibre parfait du mix marketing (emplacement + communication + produit + prix) ;
- le réflexe est l’automatisme avec lequel le client pensera à votre restaurant ;
- Venir sous-entend la capacité de création de trafic en permanence ;
- Revenir sous-entend la fidélisation de la clientèle.
Pour le client, le concept doit être simple et rapide à comprendre
Pour que votre concept soit compris des clients, votre positionnement doit être clair. Il vous faudra faire des choix tranchés :
- votre offre sera simple ou sophistiquée ;
- votre établissement sera monoproduit ou multi-produits ;
- votre offre sera économique ou chère ;
- votre cuisine sera spécialisée ou généraliste ;
- le repas sera de nécessité ou festif.
Cela signifie aussi que le personnel doit être en cohérence avec l’image de la maison, que l’assiette doit reposer sur une spécialité : soit un savoir-faire (gastronomique, etc.), soit un type de produit (viande, etc.), soit une thématique culinaire (alsacien, etc.). Et que le cadre doit être en harmonie avec le concept, tout comme le mode de distribution proposé (service à table, livraison, etc.).
Publié par Bernard BOUTBOUL
vendredi 27 septembre 2019