Les charges fixes
Les charges fixes sont les charges qui restent stables quel que soit le niveau d’activité de l’entreprise. Elles comprennent :
- les frais de personnel, qui ne doivent pas dépasser 40 % du chiffre d’affaires, y compris l’exploitant en SARL et éventuellement son épouse ;
- les honoraires ;
- le loyer des murs commerciaux ;
- les assurances (ne pas négliger celle de perte d’exploitation) ;
- les fluides (eau, gaz, électricité) ;
- les petites fournitures, le téléphone... ;
- les contrats de maintenance (éventuellement les locations de matériel) ;
- la publicité (plus importante la première année puis 1 à 2 % du CA).
Par exemple
Téléphone |
850 € |
Frais de communication |
5 000 € |
Frais de transport |
900 € |
Assurance |
350 € |
Remboursement d’emprunt |
500 € |
Honoraires d’expert-comptable |
1 000 € |
Rémunération |
30 000 € |
Charges sociales |
13 650 € |
Total |
52 250 € |
Les charges variables
Les charges variables sont celles qui varient en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise ou de sa production, comme le coût des matières premières. Dans un restaurant, elles incluent :
- les fournitures ;
- l’achat de matières premières solides et liquides (30 à 35 % maximum du CA) ;
- les consommations du personnel et des dirigeants (les offerts) ;
- les frais de déplacement, de carburant ;
- la location ou le blanchissage du linge ;
- les produits d’entretien, les dépannages ;
- les impôts taxes et assimilés (taxe d’apprentissage, taxe professionnelle, droit de terrasse...) ;
- les charges financières et exceptionnelles.
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Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin
mercredi 13 février 2019