Fiche pratique : Les charges fixes et charges variables

Le restaurateur qui monte son affaire doit avoir une juste idée de son prévisionnel. Il doit pour cela estimer convenablement ses charges fixes (celles qui ne changeront pas quel que soit le niveau d'activité de son affaire) et les charges variables (celles qui sont susceptibles de changer, comme les matières premières ou les différentes taxes).

Publié le 12 février 2019 à 16:27

Les charges fixes

Les charges fixes sont les charges qui restent stables quel que soit le niveau d’activité de l’entreprise. Elles comprennent :

- les frais de personnel, qui ne doivent pas dépasser 40 % du chiffre d’affaires, y compris l’exploitant en SARL et éventuellement son épouse ;

- les honoraires ;

- le loyer des murs commerciaux ;

- les assurances (ne pas négliger celle de perte d’exploitation) ;

- les fluides (eau, gaz, électricité) ;

- les petites fournitures, le téléphone... ;

- les contrats de maintenance (éventuellement les locations de matériel) ;

- la publicité (plus importante la première année puis 1 à 2 % du CA).

 

Par exemple

Téléphone

850 €

Frais de communication

5 000 €

Frais de transport

900 €

Assurance

350 €

Remboursement d’emprunt

500 €

Honoraires d’expert-comptable

1 000 €

Rémunération

30 000 €

Charges sociales

13 650 €

Total

52 250 €

 

Les charges variables

Les charges variables sont celles qui varient en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise ou de sa production, comme le coût des matières premières. Dans un restaurant, elles incluent :

- les fournitures ;

- l’achat de matières premières solides et liquides (30 à 35 % maximum du CA) ;

- les consommations du personnel et des dirigeants (les offerts) ;

- les frais de déplacement, de carburant ;

- la location ou le blanchissage du linge ;

- les produits d’entretien, les dépannages ;

- les impôts taxes et assimilés (taxe d’apprentissage, taxe professionnelle, droit de terrasse...) ;

- les charges financières et exceptionnelles.

 

#ChargesFixes# #ChargesVariables#


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
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Jean Paul AMPE

mercredi 13 février 2019

Je pense que vos données sont trop optimiste.
Coût du Personnel Salaires + Charges sociales + Mutuelles
Direction et Employés. 36 %
Coût Matières Solides et liquides 25 %
( Prime-Coost maxi 60%)
Taxes divers Sacem, terrasse, enseigne, poubelle ? 3 %
Loyer Loyer ou remboursement immobilier 5 à 8 %
Charges de fonctionnement Electricité, Gaz, Téléphone, Honoraires, ? 8.5%
Produits d?entretiens et d?exploitations Lessive, petits matériels, remplacement? 1.5 %
Pub et Com Site, salon, invitation? 2 à 3% , c'est plus qu'il y a 5 ans mais la clientèle est plus volatile.
Frais véhicule Déplacement, courses ? 1.5%
Frais financiers Crédit, frais de compte, remboursements divers 4,5%
Cela ne laisse pas la place à l?improvisation !
C?est vraiment les données Maximum.
Ce sont les chiffres maxi, c'est pour cela que 1 restaurant sur 3 ferme avant 3 ans.
coach-resto.fr
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Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 13 février 2019

Merci pour ce complément d'information.

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